Exposé économie livret a

Pages: 8 (1926 mots) Publié le: 5 juin 2013
I - Présentation du livret A

- Le livret A, c’est quoi ?
C’est un compte d’épargne rémunéré crée en 1818, dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire qu’ils comment à se produire le premier jour de la quinzaine suivant le dépôt. A la fin de l’année civile, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alorseux-mêmes des intérêts. Le livret A est exonéré de toute fiscalité. Ils sont proposés par tous les établissements bancaires. Le taux d’intérêt du livret A est passé de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013. Le plafond a été changé au début de l’année 2013, il est passé de 15 300 à 22 950 euros.

- Où va l’argent collecté ?
Les fonds collectés par les banques sur les livrets A sont majoritairement (65%)affectés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Elle est elle-même chargée de placer cet argent sur les marchés boursiers, principalement en achetant des bons du Trésor afin d’autofinancer la dette de l’Etat ou en achetant des obligations, participant ainsi au financement de l’économie.

- Que finance-t-il ?
Grâce à la rémunération de ses placements, la CDC paie les intérêts annuels desépargnants ainsi que les commissions des organismes collecteurs, c’est-à-dire les banques. Elle accorde également des prêts à très long terme aux bailleurs sociaux pour que ceux-ci construisent des logements sociaux. Des prêts sont également affectés au financement des transports, des hôpitaux ou encore des universités. Le gouvernement décide en fait des priorités qu’il souhaite financer. Ainsi,par le passé, le livret A a notamment permis le financement des chemins de fer ou encore l’électrification des campagnes.

- Et les banques ?
Elles conservent 35% du montant des dépôts. En échange, elles s’engagent à accorder plus facilement des crédits aux entreprises.

- L’épargne préféré des français
En Août 2012, la collecte du livret A s’est élevée à 1,87 milliard d’euros, ce qui porte lacollecte nette enregistrée par le produit d’épargne là 15,17 milliards sur les 8 premiers mois de l’année d’après la CDC. L’encours global du livret A se monte à 232 milliards d’euros (Août 2012), contre 216,9 milliards fin 2011 et 195,3 milliards fin 2010. En comparaison, le Livret de Développement Durable (LDD) affiche une collecte nette de 0,14 milliard d’euros en Aout, et de 2,06 milliardssur les 8 premiers mois de l’année.

II – Pourquoi ces modifications ?

Suit le cours de l’inflation : L’inflation, qui sert de base de calcul, a atteint 1,3% en 2012 d’après les chiffres publiés vendredi par l’Insee. 
Initialement, le terme inflation désignait une trop grande émission de billet sans pour autant créer de richesse, en découlait une augmentation générale des prix. De nos joursl’INSEE définit l’inflation comme "la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix." Plus simplement, l’inflation implique dans le temps, avec la même somme d’argent, le consommateur éprouve plus de difficultés pour se procurer son produit favori, du fait notamment de la baisse du pouvoir d’achat liée à l’érosion de la monnaie. En 2013 dans unenvironnement économique récessif, il est probable que l'inflation baisse à nouveau. On peut donc s'attendre à une nouvelle baisse de rémunération du Livret A.

Faire consommer plus : Contrairement aux actions et aux obligations via l'assurance-vie qui permettent de financer les entreprises, les sommes gagner grâce au livret A ne sont pas directement réinvesties dans l'économie réelle. Endiminuant l'attrait du placement le gouvernement espère une hausse de la consommation pour relancer l'activité. Si les gens épargne moins ils consommeront plus.

Favoriser le logement social : Le maintien d'un livret A nettement au-dessus de l'inflation est préjudiciable au financement du logement social dont il est la principale ressource. Le livret A a toujours servi à financer les priorités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • livret A
  • Economie exposer
  • Exposé économie
  • Expose economie
  • Exposé économie
  • Expose economie
  • Exposé economie
  • Exposé economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !