Exposé alice zeniter

466 mots 2 pages
Alice ZENITER

Deux moins un égal zéro - Jusque dans nos bras

I. Contenu
I.1 Présentation de l’auteur

1986: Naissance puis enfance en Basse Normandie. Ecrit déjà des histoires avec ses deux sœurs.
2000: Publie son 1er roman à l’âge de 16 ans, “Deux moins un égal zéro” aux Editions du petit véhicule.
2004: Obtient son bac et monte à Paris pour ses études. Avec comme passion le théâtre et la mise en scène.
2008: Part en Hongrie et enseigne le français à l’université de Budapest et fait un stage chez Arpad Schilling (metteur en scène Hongrois de la compagnie Kreatakor).
2010: Publie “Jusque dans nos bras” -> prix de la porte dorée décerné par la coté nationale de l’histoire de l’immigration, récompense livre de langue française thème de l’exil. Elle travaille comme assistante de metteur en scène et sur ses propres projets d’écritures (théâtre, nouvelles, roman) et part en Hongrie pour les vacances.

I.2 Résumé rapide des romans

Jusque dans nos bras : Résume l’histoire d’Alice et de Mad, malien, qu'elle connaît depuis quasiment toujours. Mad vit en France sans ses parents et n’a pas la nationalité française. Après ses études il rencontre plusieurs problèmes pour obtenir les papiers qui lui permettent de rester en France. Il lui propose une solution : un mariage blanc. Alice, pour qui l’amitié est au cœur de sa vie, va accepter. Pour elle Mad est déjà français et ne veut en aucun cas se séparer de son meilleur ami.

Deux moins un égal zéro :

I.3 Présentation rapide des thèmes traités

Jusque dans nos bras : Thème de l’amitié entre le deux personnages. Le livre traite du racisme et du mariage blanc, ce sont des thèmes d’actualités qui ont marqué l’auteur.

Deux moins un égal zéro :

I.4 Classement des personnages

Jusque dans nos bras : * Alice, c’est le narrateur, c’est elle qui nous raconte son histoire. Elle est française mais a des origines arabes. * Mad, est le meilleur ami d’Alice. Il

en relation

  • Comment utiler une ville
    107374 mots | 430 pages