Exposé ass

Pages: 23 (5577 mots) Publié le: 28 décembre 2010
EXPOSE PROFESSIONNEL
-
« Assistant de Service Social : face aux difficultés »

SOMMAIRE

Problématique : Quelle prise de distance face aux difficultés quotidiennes du métier d’Assistant de Service Social ?

Introduction

I/ Un métier d’accompagnement et de responsabilités.

A) Faire face aux différentes problématiques d’exclusion.
B) Limites des moyens d’action et d’intervention.C) Cadre légal et pénal.

II/ Un métier éprouvant psychologiquement.

A) Le signalement : une décision difficile à prendre.
B) Les violences subies au quotidien.
C) Le burn-out.

III/ Un rôle à tenir pour être efficace et se protéger.

A) Relation Empathie/Distanciation.
B) Quelques outils pour se protéger.
C) Comment j’envisage d’aborder ce métier ?

Conclusion

AnnexesIntroduction

L’Assistant de Service Social (ASS) est au service de la personne humaine dans la société. Son intervention n’est pas limitée et vise à plusieurs objectifs : à l’épanouissement et l’autonomie des personnes, des groupes et des communautés; au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement; à l’adaptation réciproque entre l’individu et lasociété tous deux en constante évolution. Le fonction principale de l’ASS est d’accompagner. Or, l’accompagnement est une construction qui ne peut se concevoir qu’en interaction avec l’autre. La personne aidée est un sujet vivant, elle est animée d’une volonté personnelle qu’on ne peut ni négliger, ni ignorer. Certes, il faut lui faire don de notre présence et de notre confiance, de notrebienveillance et de notre sollicitude en faisant preuve d’empathie; mais cette démarche n’a de chance de porter ses fruits qu’à condition que l’on sache la conjuguer avec la prise en compte de l’autre comme partenaire et comme acteur à part entière par la distanciation.
En cette période mouvementée qui voit la loi sur la prévention de la délinquance remettre en cause l’essence des professions du secteursocial, l’Association Nationale des Assistants de service Social (ANAS) a fait le point sur un certains nombres d’épreuves fondamentales présentes dans ces professions.
Nous allons donc nous poser la question suivante : Quelle prise de distance face aux difficultés quotidiennes du métier d’ASS ?
Tout d’abord, nous allons voir que le métier d’ASS est un métier d’accompagnement et deresponsabilités, puis nous verrons que c’est un métier dur psychologiquement et enfin nous tenterons de convenir d’un rôle à tenir afin d’être efficace et de se protéger correctement.

I/ Un métier d’accompagnement et de responsabilités.

A) Faire face aux différentes problématiques d’exclusion.


La notion d'exclusion touche à de nombreux domaines, le droit, la philosophie, l'humanisme, le pouvoiret la politique. C’est un phénomène multiforme, complexe, formé de trajectoires individuelles et de contraintes sociales, économiques et culturelles. C’'est dans cette réaction que se place l'activité et les moyens du travailleur social. Au vu de ces éléments et avant d'aborder l'engagement professionnel en matière d'exclusion et la place qu'un travailleur peut se donner au vu la déontologie, ilconvient de définir les phénomènes d'exclusion et dans un deuxième temps la place du travailleur social au sein de notre société, sa légitimité instituée par le politique. L'exclusion a pour préalable la différence. Cette différence comme vu en introduction peut être de toute nature: toxicomanie, maladie , handicap, aspect physique, idéologie…Mais cette différence ne crée l'exclusion que quand cettedifférence devient inconciliable avec son intégration à la société, que quand cette différence, ou ce qu'elle génère devient incompatible avec l'ensemble du fonctionnement de la société, que la tolérance du pacte social ne peut plus intégrer ses individus. Il faut dissocier plusieurs paramètres de l’exclusion: passif ou actif. Dans une exclusion passive l'individu ne connaît pas , ne comprend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Midos ass
  • Synthèse ass
  • Memoire ass
  • Ass en geriatrie
  • Ass mat
  • Stra Ass
  • Isap ass
  • ASS INCENDIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !