Exposé atala

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 5 novembre 2012
ATALA

Bio auteur:
François-René de Chateaubriand est né en 1768 et meurt en 1848. Il vient d'une famille d'aristocrates. Il lit, fréquente les spectacles, est introduit dans les salons littéraires, fait la connaissance de grands écrivains de son temps. Il est ministre des affaires étrangères.

Présentation du livre:
Atala est publié en 1801, est un roman de l'époque romantique, trèscélèbre a eu un grand succès lors de la publication. Le titre d'Atala donne un aspect exotique et il y a une certain harmonie dans ce mot grace a la répétition de la voyelle "a" qui donne une allure poétique. 1er livre du MOI il nous offre une premiere version du mal du siecle.
Atala est le récit de la douleur de vivre : douleur de l'âge (à 17ans chactas n'a plus de famille, recueilli par lopez) etdu déracinement (qd chactas se fait elevé par lopez), douleur de la mort (mort du pere de chactas, mort de la mere d'atala, mort d'atala elle-meme-->suicide), du deuil (chactas envers son pere, atala envers sa mere, chactas envers atala et l'ermite) et de l'impossibilité d'aimer (atala envers chactas). La passion partagée entre Atala et Chactas les deux indiens, n'est pas seulement le fait qu'ilssont de tribus ennemies mais des forces qu'ils les depassent. Atala doit survivre mais en respectant le fait de rester chaste toute sa vie sous peine que sa mère perisse en enfer. Aussi, comme son tourment s'exaspère à mesure que s'exaltent ses sentiments, la jeune fille préfère se donner la mort plutôt que de trahir celle qui l'a mise au monde. Atala et Chactas sont vus comme deux héros l'unféminin l'autre masculin.
Personnages:
Atala: Atala est une jeune indienne chrétienne, fille adoptive de Simaghan, chef Siminiole, mais fille naturelle de López, ... Atala tombe malgré elle amoureuse de Chactas, elle finit par mourir de cet amour.
Chactas: jeune Indien qui perd ses parents a l'age de 17ans, il est receuilli par Lopez, son destin est de mourir apres avoir ete capturé par une tribuennemie, mais il est sauvé par Atala dont il tombe aussi amoureux, aprers la mort de cette derniere il se convertit au christianisme et fuit pour pouvoir faire son deuilPère Aubry:
Lopez: espagnol chretien, il receuille chez lui Chactus qui est touché par sa s'implicité et son jeune age. On decouvre aussi par la suite qu"il est le pere Biologique de Atala.
Aubry: Pere Aubry est un ermite quidécouvre le jeune Chactas et la jeune Atala un soir de grande tempete dans la foret, il les recueille chez lui dans un grotte. Aubry est une personne tres croyante, et il tente de christianiser Atala et Chactas. Il est le pere spirituel de Chactas,

Résumé:
Le récit est encadré par un prologue et un épilogue. Ce récit est divisé en 4 parties.
Atala et Chactas, les deux héros du roman ne sont quedes demi sauvages : ils connaissent tous les deux la civilisation. Atala est chrétienne.Chactas perd son père qui a été tué lors d"un combat contre une tribu ennemie, il fuit et est recueilli et soigné par Lopez, un vieil Espagnol chrétien. Chactas ne veut plus de sa vie des cité et préfère revivre sauvagement. Il tente de regagner sa tribu, mais est capturé par les Muscogulges qui le condamnent àêtre brûlé. Atala, fille adoptif du chef, tombe amoureuse de lui et inverssement. Elle le libère et tous deux se réfugient dans la foret amazonienne où ils vivent une idylle durant plusieurs semaines. Un jour, un orage les obligent à se réfugier dans la forêt et ils sont recueillis par un ermite, le père Aubry, qui leur donne l'asile dans sa grotte.
Un jour, pendant qu'Atala dort, le père Aubryfait visiter à Chactas un village où les indiens sont des laboureurs. Chactas est séduit par cette façon de vivre.
De retour à la grotte, ils découvrent Atala mourante, elle leur livre son secret : sa mère fait le serment a la Reine des Anges que sa fille lui consacrera sa virginité toute sa vie et que si elle manquait à cela le risque serait que sa mère aille en enfer. Son amour pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala
  • Atala

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !