exposé Catilina

Pages: 8 (1982 mots) Publié le: 8 novembre 2014
Mises en péril d’une République
Les problèmes politiques
La dictature de Sylla entraîna dans l'Italie du début du 1er siècle Av. J.-C. de nombreux troubles, à la fois sociaux et politiques.
Afin de récompenser ses vétérans, ce dernier avait décidé de leur octroyer des terres non pas prises sur l'ennemi mais confisquées à des citoyens romains, partisans de Marius (120 000 vétérans)
Abdicationdu dictateur en -79 laissa un vide dans les institutions de la République romaine et mit en évidence l'incapacité de la République à gérer un territoire devenu très vaste.
Lépide, consul en -78 décrète Sylla ennemi public ce qui provoque un véritable tollé. L'affaire se résout par les armes, Lépide est d'abord battu en -77 par Pompée mais un de ses lieutenants, Sertorius s'enfuit en Espagne oùil organise un contre-gouvernement qui n'est définitivement vaincu qu'en -71. La guerre civile est terminée mais elle laisse des traces et marque clairement la faiblesse de la République.
- Accusations de corruption à l'encontre de tribunaux contrôlés par les sénateurs, ou encore les difficultés qu'il éprouve à résoudre les crises extérieures (il confie en -67 à Pompée un commandement militaireextraordinaire pour y remédier).
Les problèmes économiques
Problèmes économiques qui accablent Rome depuis -67.
Coût de la guerre contre Mithridate et les pirates.
Un bon nombre des vétérans syllaniens n'ayant pas les moyens d'exploiter leurs terres ou de payer leurs impôts, tentent de les revendre. Mais les repreneurs ne se pressent pas pour les acquérir
Le développement des latifundia, degrandes exploitations à la culture bien souvent spéculative employant des esclaves, ainsi que la concurrence des blés étrangers, notamment égyptiens car moins chers et enfin les ravages causés par des guerres civiles comme la révolte servile menée par Spartacus entre -73 et -71 sont les principales causes de la crise agraire qui marque la République.
Les nobles sont aussi touchés par cette crisequi affaiblit encore plus certains d'entre eux déjà ruinés depuis longtemps par leur goût du luxe qui nécessite d'importantes dépenses. L'un d'entre eux se fait remarquer en -63.
Catilina
Attraction qu'il pouvait exercer sur les gens et en particulier les jeunes de familles ruinées et aux mœurs parfois douteuses. Il les séduit par son énergie, sa hardiesse et sa résolution, et ces derniersforment autour de lui une sorte de garde d'honneur.
Il partcipe à la guerre sociale puis soutient Sylla lors de sa dictature, ce qui n'est pas étonnant puisque ce dernier était connu pour les largesses qu'il accordait à ses partisans ; il effectua pour lui-même des exécutions restées dans les mémoires par leur cruauté, dans le but principal de s'enrichir, fortune qu'il dilapide très vite.
Toutefois,Catilina garde d'honorables amitiés, échappe aux purges du Sénat de -70 ainsi qu'à quelques procès subis par des personnes moins élevées socialement.
Abus de pouvoir nombreux... En sort toujours indemne par corruption (optimates)
Mise en péril de la République : 1re conjuration : tentative d’assassinat de consuls... En sort sans encombre.
Perd une nouvelle fois en -64 les élections pour leconsulat de -63 contre Cicéron, il forme une armée (jeunes avides de pouvoir) bien mieux organisée dont le but est de renverser la République.
Cependant, la campagne est d'une rare violence verbale, Catilina inquiète par ses propos parfois menaçants et des rumeurs circulent dans Rome sur des discussions non moins modérées lors de ses réunions politiques... Valeurs républicaines remises en cause...Tentative de coup d’Etat
Conjuration : soulèvement en Etrurie, tentatives d’assassinat --> création d’une conjuration en rassemblant des hommes dans toute l’Italie.
La République est dans un déclin... L’Empire est proche.

Fin
Le 5 décembre, aux nones de décembre -63, les conjurés sont jugés.
Délateurs spontanément présentés : jours mouvementés. Parmi eux, Jules César et Crassus soutenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Catilina
  • Catilina
  • Discours Catilina
  • Conjuration de catilina
  • Cicéron et catilina
  • L'énigme de catilina
  • tu es découvert catilina
  • Commentaire de la préface de la conjuration de catilina

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !