Exposé Chateau de Versailles

Pages: 16 (3800 mots) Publié le: 19 juin 2014



Le château de Versailles

exposé d'histoire





Sommaire

1 Introduction
2 Origines du Château
3 Louis XIV à Versailles
3.1 Architecture et jardins
3.2 La journée du roi
3.3 La cour à Versailles
4 Versailles après Louis XIV
5 Conclusion




1. Introduction

Le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, est unmonument historique qui se situe à Versailles à 30 km à l'ouest de Paris. Trois grands rois ( Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ) s'y succédèrent de mai 1682 au 6 octobre 1789, accompagnés de leur cour respective à l'exception des années de la Régence (1715-1723). Le château de Versailles, chef-d’œuvre de l’art français, avait pour but de redorer le blason de la monarchie française. Il est composéde 2'300 pièces (1'000 dédiées au musée) réparties sur 6,32 ha. Le parc du château occupe aujourd'hui plus de 815 ha, contrairement aux 8'000 ha avant la révolution française. Le Grand et le Petit Trianon, le Grand et Petit Canal, la pièce d'eau des Suisses et le hameau de la Reine font partis des plus grands monuments de ce parc. De nos jours, son histoire, son architecture et ses somptueuxjardins font de lui l'un des monuments les plus visités de France.





2. Origine du château

Le jeune Louis XIII (1601-1643) chassait avec son père Henri IV (1553-1610) dès son plus jeune âge (6 ans). Le propriétaire des terres de Versailles et cardinal, Henri de Gondi, convia à de nombreuses reprises la famille royale  dans son manoir. Dans les années 1610, les Gondi invitèrent plusieursfois le jeune roi Louis XIII à des parties de chasse dans les vastes forêts de Versailles. Après la mort de son père (Henri IV), les palais majestueux (Fontainebleau, le Louvre, Saint-Germain-en-Laye) étaient trop vaste selon Louis XIII. De plus, le roi voulait se retirer dans un endroit paisible, obscur et totalement inconnu pour le peuple français en raison de l'ambiance électrique qu'il y avaiteu ces dernières années (la mort brutale de son père et les conflits avec sa mère Marie de Médicis). Versailles correspondait parfaitement aux exigences: le site était encerclé par des forêts et coteaux, parsemés de marécages. L'accès y était difficile. Le roi Louis XIII décida en 1622 de acquérir une parcelle de forêt à Versailles. En effet, les allés et retours entre Saint Germain (résidenceroyale) et Paris et ce domaine de chasse le fatiguait. L'année suivante, il parvint à récolter les fonds nécessaires pour acheter un terrain de 117 arpents (350 ha) à seize propriétaires et peut enfin débuter la construction d'un pavillon de chasse à l'aide de Philibert Le Roy, son architecte. En 1624, il achètera d'autres terres pour élargir son domaine de chasse. Il se situe au sommet duVal-de-Galie, précisément sur le chemin de Versailles au Trianon.
Le pavillon de chasse, bâti en brique et pierre, avait plusieurs appellations: manoir de gentilhomme, rendez-vous de chasse ou encore château de cartes tellement le pavillon était modeste comparé au titre de Louis XIII qui était quand même le roi de France. Ce n'était pas une demeure royale. Le maréchal de Bassompierre le décrivait alorscomme « chétif château de Versailles, de la construction duquel un simple gentilhomme ne voudrait prendre en vanité »1.
Le 10 novembre 1630, c'est dans ce même château qu'eut lieu la journée des Dupes: Richelieu confirmé dans ses fonctions de Premier ministre tandis que les idées de la reine mère furent recalés.
Louis XIII, âgé de 31 ans, acheta l'entier la seigneurie et de la terre deVersailles à Jean-François de Gondi, dernier seigneur de Versailles et aussi l'archevêque de Paris. Mais le roi s'aperçoit que le château est assez petit. C'est la raison pour laquelle le pavillon fut complètement métamorphosé durant 2 ans. La partie maîtresse du premier pavillon de chasse, c'est-à-dire "la partie construite comme un U qui entoure encore aujourd'hui la cour de marbre" fut conservée. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le château de versailles
  • Le chateau de versailles
  • chateau de versaille
  • Chateau de versailles
  • Le chateau de versailles
  • Le château de versailles
  • Le chateau de Versailles
  • Chateau de versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !