Exposé crpe danse

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 15 juin 2010
Exposé DANSE

La danse peut se définir comme une création de formes corporelles en mouvement dans l’espace et dans le temps, destinée à être vue et visant à communiquer une émotion.
L’aspect artistique de cette activité la plaçant plutôt hors d’un fonctionnement de type compétitif m’a immédiatement convaincu à choisir cette discipline. N’ayant jamais pratiqué de danse, j’ai privilégiéla danse contemporaine qui m’a permis de rentrer, plus facilement, dans une réelle démarche de construction d’un projet expressif.
A partir de ce que j’ai pu retirer de ma pratique pour moi-même et pour mon enseignement, je proposerai un module d’apprentissage de cette activité.

Malgré quelques préjugés, la découverte de la danse contemporaine a remis en cause les idées préconçues que jepouvais avoir de cette pratique. En effet, elle mobilise le corps mais aussi les émotions. Ainsi ce travail de construction chorégraphique m’a principalement aidé à développer ma créativité, à accepter le regard de l’autre en tant que danseuse et également à travailler mon regard en tant que spectatrice. A travers ce que m’a apporté cette pratique, j’ai pu me rendre compte des enjeux de cettepratique, ils se situent à différents niveaux :

← Au niveau moteur :
Développement les possibilités motrices et expressives du corps 

← Au niveau cognitif :
Développement de la créativité, savoir lire une chorégraphie

← Au niveau affectif :
Acceptation de soi, du regard de l’autre, développement de lasensibilité, contrôle de ses émotions et de leurs effets sur la motricité

← Au niveau social :
Pour le danseur : apprendre à prendre en compte l’avis des autres
Pour le spectateur : apprendre à entrer dans le monde créé par les danseurs

Même si ce travail m’a permis de réaliser l’intérêt pour les élèves de pratiquer la danse contemporaine à l’école j’aitoutefois rencontrés des difficultés, au cours de ma préparation, surtout pour :
▪ sortir d’une gestuelle habituelle (maîtrise du corps fans le temps et dans l’espace
▪ accepter le regard de l’autre
▪ la création et la construction de la chorégraphie
Pour réussir à dépasser ces difficultés, j’ai participé à des ateliers de danse où les activités s’effectuaient en groupe (pourme permettre de sortir de la gestuelle habituelle et afin d’ accepter le regard de l’autre), j’ai travaillé sur différentes musiques (aide pour varier le rythme et l’énergie de mes mouvements et de mes déplacements) et enfin j’ai assisté à un spectacle et visionner des vidéos de diverses représentations (travail sur le regard de spectateur et aide pour la construction d’un projet expressif). Jeme suis appuyée sur ces différentes activités pour travailler sur les composantes de la danse, notamment, sur la variation d’énergie, l’utilisation de différents moteurs de mouvement et la gestion de l’espace. De plus au cours de ce travail j’ai pu me rendre compte que les contraintes imposées lors de certaines activités induisent des mouvements inhabituels.

Ces problèmes m’ont permis deréaliser les difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés lors d’une activité de danse et donc d’en tenir compte dans la conduite de cette activité.

Ainsi pour mon enseignement, je pense intégrer la danse dans un projet de développement de la créativité artistique en travaillant, parallèlement, la maîtrise de la langue et la musique, au cycle 3. Par conséquent, en plus detravailler sur la réalisation d’actions à visée esthétique, artistique et expressives cela mettrait également en jeu les compétences transversales de l’EPS. Cela permettrait de travailler sur l’improvisation à partir de différents inducteurs et de construire un projet expressif.
Pour les enfants le projet chorégraphique abouti sous la forme d’un spectacle permet de lui donner du sens. Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de danse crpe
  • Crpe exposé danse
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !