Exposé danse crpe

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 9 juin 2010
Exposé de danse

I .Mon choix :

N’étant pas une grande sportive, encore moins une grande athlète j’ai choisi la danse car j’ai été attirée par le côté artistique de cette discipline. D’autre part, mes problèmes de colonne vertébrale limitent très fortement ma pratique sportive.
La danse a été pour moi l’occasion de découvrir cette discipline plutôt inconnue mis à part la pratique scolaireen primaire.
J’ai commencé cette discipline en septembre en faisant un trimestre de cours de danse country une heure par semaine. C’est une danse très conviviale que je n’ai pas eu envie de présenter seule en chorégraphie, car c’est vraiment avant tout une danse de groupe, qui selon moi n’est pas esthétique dansée seul pour quelqu’un de débutant.
Suite à cette initiation j’ai décidé de choisirune danse sur le thème des 1001 nuits. Pour cela j’ai participé à une séance de découverte de la danse orientale, et bien qu’il s’agisse d’une danse très difficile, que je ne maîtrise absolument pas, j’ai été séduite par son côté à la fois esthétique et sportif, dans le sens où , pratiquée de façon assidue cette danse sculpte le corps car elle permet de travailler tous les muscles.
C’est pour moil’occasion de découvrir une danse intéressante par son aspect culturel, physique et esthétique.

II. Ma préparation

Pour la préparation de ma chorégraphie, j’ai essayé de me positionner en tant qu’enseignante de primaire. Quel message faire passer à mes élèves avec cette danse ? Qu’attendre d’élèves de primaire sur une danse orientale ?
Nous n’attendons évidemment pas que les filles soient deparfaites danseuses du ventre. J’ai voulu dégager les thèmes des 1001 nuits que l’on pourrait mettre en mouvement sur une musique instrumentale d’une durée de 2 minutes environ.
Ainsi, les thèmes que j’ai pu dégager sont : le désert, la magie, le génie, le tapis volant, les serpents et joueurs de flûte, le vent, le soleil, le prince, le sultan, les danseuses du ventre, le princesse, etc. J’ai pudégager ces thèmes avec des ouvrages de littérature de jeunesse, dont le principal est Aladin et la lampe magique qui est repris par différents auteurs et pour les différents cycles. D’autre part, je me suis aussi inspirée du long métrage de Disney connu à priori par la majorité des élèves.
Concernant ma préparation personnelle, n’étant pas une danseuse, j’ai commencé par choisir une musiquequi m’inspire et qui serait susceptible de plaire à des élèves.
J’ai écouté cette musique les yeux fermés et j’ai essayé de la ressentir, de chercher comment la mettre en mouvement, comment l’interpréter toujours en tant que danseuse novice.
Parallèlement, j’ai essayé de travailler quelques mouvements de danse orientale grâce à un dvd acheté suite à l’initiation.
Ce dvd est un outil qui permet detravailler le conditionnement physique et d’apprendre certains mouvements de base de la danse orientale, comme le roulement des hanches, des épaules, du bassin, le chimi des jambes et des épaules.
C’est un travail complet pour tous les muscles du corps.
III. Difficultés

Ma principale difficulté est le fait que je sois novice en danse et pas du tout sportive.
D’autre part souffrant desurpoids, j’ai du mal à être gracieuse, la danse est une discipline qui permet de positionner le corps en tant qu’objet artistique, il faut donc faire un travail sur soi pour aimer ce corps et le rendre esthétique sur du rythme. Ceci m’a permis d’ailleurs de suivre un programme de rééducation alimentaire afin de ne plus souffrir de surpoids en perdant 9 kg.
En effet le surpoids entraîne de grossesdouleurs aux genoux qui ne permettent pas de danser en confort et qui entraînent des blessures. Etant toujours en surpoids, il a fallu écouter mon corps pour ne pas le mettre en souffrance au niveau des articulations.
Une autre de mes difficultés est un problème d’asynchronie, c'est-à-dire de coordination des mouvements. Je manque de souplesse et je suis rigide. J’ai du mal à associer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de danse crpe
  • Crpe exposé danse
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé crpe danse
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !