Exposé danse

Pages: 10 (2497 mots) Publié le: 26 mai 2013
Intro : (pk faire de la danse ? )

Grâce aux études faîtes dans les classes, on constate un délaissement de la danse dès l'entrée au CP. En effet, elle est reconnu en maternelle mais moins en élémentaire ci ce n'est pour préparer la fête de fin d'année. Dans ce cas, c'est bien souvent sous forme de chorégraphie codifié où l'enseignant est le modèle a reproduire. L'enfant n'entre pas alors dansune démarche de création. Alors pourquoi faire de la danse à l'école ?

La danse est répertoriée dans « concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive », qui est l’une des compétences spécifiques de l’éducation physique et sportive. Cette activité est donc une discipline à part entière et doit être enseignée dans chaque classe selon les instructions officiellesainsi que les documents d’application de ces programmes.
Plus spécifiquement, la danse permet à l’élève, seul ou en groupe, d’exprimer par sa motricité une interprétation du réel. En effet, la danse est une activité artistique (et non pas sportive) qui met en œuvre une démarche de création. C'est une activité de production de formes corporelles dans un espace et un temps donné. Cette démarche estsouvent lié à un projet destiné à être communiqué à des spectateurs.
-permet de gerer ses émotions voire compétence requise

Situer l'examen dans le contexte de l'école

Dans le cadre de l'épreuve du crpe, j'ai employer une démarche comparable à celle d'un élève dans la création d'une danse.
J'ai suivis la démarche de création avec un temps d'exploration, puis d'enrichissement, ensuite untemps de structuration et transformation et enfin un temps de réinvestissement.
Comme il faut partir de l'élève en danse, je suis partie de mes connaissances et de ma pratique. Depuis une dizaine d'année, je fait de la danse moderne jazz dans une école. J'ai donc une base de technique solide par contre je n'avait jamais créer de chorégraphie ni danser en solo. Après plusieurs lecture de texte surl'épreuve, l'espace scénique fut ma plus grosse difficulté. Comment remplir un espace de 90m² seul ? En moins de 2 minutes ? Il m'a fallu beaucoup de temps pour travailler les changement de direction en utilisant des tours, des sauts, des pas et travailler l'amplitude de mes mouvements. Cette première recherche sur l'espace m'a fait réaliser la difficulté de l'épreuve et c'est donc en redoublantd'effort que mon thème met venu : le dépassement de soi. Que ce soit dans la vie professionnel ou personnel, le dépassement de soi permet de franchir les obstacles de la vie.
Autour de ce thème, j'ai voulu mettre en scène des sentiments de doute, de peur mais aussi de persévérance et d'effort. J'ai lu aussi vos critères de notation qui , comme les critères de réussite donné par un enseignant àson élève, axe le travail.
En plus de mes séances de danse quotidienne habituelle, un grand nombre d’entraînement m'a fallu pour improviser, rechercher et composer. Sans musique, j'ai tenté de faire passer mon thème à travers mon corps (j'ai travailler les marches, les changements de direction, les accents …). Il me fallait une musique dynamique et rythmé , j'ai trouvé le titre explosive du groupede violoniste bond. En parallèle, j’étudiai des livres sur la danse. Il est conseillé aux professeurs de travaillé sur les rôles de la danse avec ses élèves. Je suis donc passé de danseur-acteur puis spectateur (grâce à la vidéo) et chorégraphe.

Pour un candidat au crpe il est difficile de s'exposer face à un jury. Tout comme des élèves peuvent rencontrer des difficultés à gérer leurs émotionsface à leur professeur ou à leur classe. Combien d'élèves sont stressés lors des récitations à en perdre leurs moyens ? L'enseignant est là pour les rassurer et les encourager mais pas toujours la classe. Une mauvaise ambiance de classe peut bloquer un certain nombre d'élève a prendre la parole. Moquerie, effet de groupe... La danse peut permettre de souder la classe et d'apprendre aux élèves à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé danse
  • Exposé de danse
  • Crpe exposé danse
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé crpe danse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !