Exposé de 1ère l, l'étranger, a.camus

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 26 janvier 2011
Exposé de Français : L’Etranger, Albert Camus

I- L’auteur :
Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, en Algérie. Son père, simple ouvrier agricole, meurt en 1914, lors de la Bataille de la Marne. C’est à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, qu’Albert Camus passe son enfance et son adolescence. A l'école communale, au CM2, un instituteur, Louis Germain, conscient des facultésintellectuelles de l'enfant, le fait travailler bénévolement après les heures de classe, et convainc sa famille de présenter le jeune écolier au concours des bourses qui allait lui permettre d'aller au lycée. Reçu, Camus entre au lycée Bugeaud d'Alger en 1924. Camus va y découvrir la philosophie grâce à son professeur Jean Grenier, qui deviendra son maître et son ami. Après le bac, il commence desétudes de philosophie qui le mèneront, malgré la maladie, jusqu'à la licence. Mais pour des raisons de santé, il est empêché de présenter l’agrégation de philosophie (en 1937) : sa carrière devient alors plus littéraire que philosophique. Dès 1933, Camus milite contre le fascisme. Il adhère au Parti Communiste un an plus tard, en 1934. En 1938 Camus fonde, avec Pascal Pia qui en est l'instigateur, lejournal Alger républicain qui aussitôt tranche avec le silence complice des autres quotidiens. Camus fait scandale par ses prises de position contre l'oppression coloniale, contre une tutelle qui maintient dans la misère et l'asservissement du peuple musulman, il publie, dans les colonnes d'Alger républicain , puis de Soir républicain, organe du Front populaire, plus de cent articles. En 1940,Camus quitte l’Algérie pour la France, et en 1941 il entre dans la Résistance à l'intérieur du réseau Combat où il sera chargé de missions de renseignements. Il sera l'âme du journal clandestin dont il assume la direction jusqu'en 1947. C’est en 1942 que Camus fera paraitre L’Etranger sur l’instance de Malraux. Il travaille sur ce roman depuis près de 5 ans. Le 8 août 1945, il est le seulintellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique deux jours après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki dans un éditorial resté célèbre, dans Combat. Camus a toujours milité pour l’Algérie libre. en 1956, il publie La Chute, livre pessimiste dans lequel il s'en prend à l'existentialisme sans pour autant s'épargner lui-même. Il démissionne de l'Unesco pour protester contrel'admission de l'Espagne franquiste. C'est un an plus tard, en 1957, qu'il reçoit le prix Nobel de littérature. En 1960, à 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans.

II- L’Etranger :
Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger,apprend que sa mère est morte, dans un asile. Il va l'enterrer sans larmes, et sous un soleil de plomb qui ne fait qu'augmenter son envie d'en finir avec la cérémonie. Il ne pleure pas, ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas. De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie. Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse. Le lendemain,il rencontre Raymond Sintès (un voisin de palier) qui lui demande d'écrire une lettre pour humilier sa maîtresse Mauresque. Ce dernier est souteneur et s’est montré brutal avec celle-ci ; il craint des représailles du frère de celle-ci. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte de l'accompagner au commissariat.
Invité par Raymond àpasser un dimanche au bord de la mer dans le cabanon d'un ami, Masson, Meursault s'y rend avec Marie. Après le repas, les hommes se promènent sur la plage et rencontrent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Ils se battent et Raymond est blessé. De retour au cabanon, Meursault le tempère et lui prend son revolver, pour lui éviter de tuer. Reparti seul sur la plage, il retrouve par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etranger, a.camus
  • Fiche de lecture a.camus l'étranger
  • Le procès, l'étranger, a.camus
  • L'étranger, incipit, a.camus
  • " L'étranger " a.camus
  • Exposé l'etranger de camus
  • Exposé L'Etranger Albert Camus
  • Expose sur l'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !