Exposé de la pilule du lendemain

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Introduction

On va vous parler de la contragestion, plus particulièrement de la pilule du lendemain. La pilule du lendemain est en vente libre dans les pharmacies depuis juin 1999.La France fait d’ailleurs figure de précurseur en matière de contraception d’urgence puisque ce fut le premier pays à délivrés les comprimés sans ordonnance et gratuitement pour les mineurs. D’après le baromètresanté 2005 publié en mars 2006 par l’institue national de prévention et d’éducation pour la santé, 14% des femmes sexuellement actives ont eu recours à la pilule du lendemain dans l’année contre 8% en 2000. Cette utilisation se développe d’autant plus chez les jeunes filles (15-19 ans) qui ont étés 30% à l’utiliser en 2005. Nous allons donc faire dans ce dossier un rappel sur son action, son contexted’utilisation, son mode d’emploi et son efficacité.

I Qu’est ce que la contragestion ?

A- Définition.

La contragestion désigne l’ensemble des méthodes de contrôle des naissances agissant après le stade de la conception de l’embryon*, c'est-à-dire après la formation de la cellule-œuf par fécondation d’un ovule par un spermatozoïde.

La contragestion se distingue donc de la contraceptionqui, elle intervient avant la conception. La pilule du lendemain combine avec une action contraceptive et une action contragestive. L’action contragestive, seule, à moins de chances d’empêcher la grossesse.

B- Les moyens de contragestion.

1) L’avortement.

L’avortement est un moyen de contragestion. Il se définit comme l’interruption avant son terme du processus degestation, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, se poursuit par la croissance de l’embryon, puis du fœtus, et qui s’achève normalement à terme par la naissance d’un nouvel individu de l’espèce.

Elle peut se faire soit sous anesthésie générale ou anesthésie locale. L'intervention se fait au moyen d'unecanule introduite dans le col de l'utérus qui a été préalablement dilaté. Cette canule est reliée à un système d'aspiration qui enlève l'œuf et la muqueuse utérine interne.

2) Le RU486.

Le RU486 ou mifépristone est née en France en 1980. Baptisée alors « pilule abortive » elle avait entrainé une levée de boucliers des mouvements opposés à l’avortement. Auparavant réservée àl’hôpital, elle est depuis le 28 juillet 2004, accessible chez les gynécologues et certains généralistes.

La mifépristone possède une structure moléculaire très proche de celle des hormones stéroïdes et se fixe avec une grande affinité sur les récepteurs à la progestérone. Elle a alors un véritable effet anti progestérone et agit en particulier sur l’utérus gravide en entrainant unramollissement du col, une augmentation de la contractilité du muscle utérin.
La mifépristone permet en effet de préparer le col et le muscle utérin à l’action des prostaglandines* qui sont utilisées pour obtenir des contractions et entraîner l’expulsion du fœtus mal formé.
Lorsque le fœtus meurt spontanément, la grossesse ne se termine pas obligatoirement immédiatement et il est souvent nécessaired’accélérer la mise en travail et l’expulsion du fœtus, dans le but notamment d’éviter des infections.

[pic]
Boite de médicament du RU486.

I I La Pilule du lendemain.

A- Dans quel cas l’utilisée ?

Ce médicament ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle et sous stricte surveillance du pharmacien ou du médecin (après 3 semaines de la prise de la pilule , il faut faire une visitemédical pour s’assurer que tous est resté en ordre.
La pilule du lendemain est un médicament que l’on peut prendre si aucune contraception n’a été assurée ou si un moyen de contraception habituel n’a pas été correctement utilisé lors d’un rapport sexuel.

Cette méthode de contraception d’urgence est notamment indiquée dans les cas suivants :
• Echec ou défaut du moyen de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pilule du lendemain
  • La pilule du lendemain
  • La Pilule du lendemain
  • pilule du lendemain
  • La pilule du lendemain
  • Les différences d'utilisations entre la pilule et la pilule du lendemain
  • La Pilule De Contraception Expose
  • Pilule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !