Exposé de marketing: prix et politique de prix

Pages: 20 (4857 mots) Publié le: 21 mars 2012
INTRODUCTION GENERALE

Le marketing, apparu aux USA dans les années 50, est défini de manière générale comme étant l’état d’esprit d’une entreprise ou d’une organisation permettant la mise en œuvre d’idées nouvelles. Aujourd’hui, il semble être indispensable au succès de toute entreprise, lui permettant de comprendre comment fonctionne un marché en particulier, comment s’y adapter,comment le conquérir, le développer et le conserver.
L’entreprise fixe généralement des objectifs pour une gamme de produits ou pour un certain profil de clients. Elle y associe une stratégie de prix, en détaillant de telle sorte que la politique de prix participe à l’attente de l’objectif marketing de l’entreprise. En effet, la conservation de la demande peut être due au prix du produit, saqualité, sa capacité à satisfaire les besoins, son esthétique,… L’entreprise ne doit parler de planification du prix que si elle veut faire un véritable plan spécifique qui puisse être intégré dans le plan relatif au produit ou au marché.
En ce qui nous concerne, notre étude portera sur le prix et la manière dont il est fixé pour être ensuite présenté sur le marché.PREMIERE PARTIE : LE PRIX |


Le prix fait rarement l’objet d’une véritable planification dans le cadre du plan marketing.
La raison est évidente. La promotion par exemple peut être mesurée en tant qu’élément distinct du marketing-mix ; il en va de même pour la distribution. Tandis que le produit lui-même, le prix qui est demandé, les éléments de services et de communication quil’accompagnent, font tous partie intégrante de « l’offre » proposée par le client. Le prix est donc une partie de cette offre, et, à ce titre, ne bénéficie pas d’une approche séparée et d’une planification spécifique.

CHAPITRE1 : PRIX ET CONCEPTS

I- INTRODUCTION-DEFINITION

Le prix, exprimé en un montant de référence (en général monétaire), est la traduction de la compensationqu’un opérateur est disposé à remettre à un autre en contrepartie de la cession d’un bien ou d’un service. Il est l’élément important d’action sur le marché et doit être en cohérence avec les autres variables Marketing. Il a une forte incidence pour l’entreprise, procure des revenus, influe sur la demande et la concurrence. En effet, suivant son niveau élevé ou bas, il donnera naissance au rêve, à laconvoitise, à la concupiscence ou au contraire aura connotation de banal, d’accessible voire de dédain.

II- LES DIFFERENTS NIVEAUX DE PRIX
Les niveaux de prix possibles sont en nombre potentiellement infini, selon les acteurs économiques, selon leurs estimations de la valeur de la chose pour eux-mêmes et pour les autres spéculations.
Si une transaction se réalise effectivement,le prix traduit le compromis, reflet de l'offre et la demande, établi entre les estimations de l'acheteur et celles du vendeur. Parmi les prix possibles, on peut donner à titre d'exemple:
* le prix de vente (prix auquel un commerçant déclare être disposé à céder la chose); Ce prix ne peut être inférieur au coût de revient (Interdiction légale de la vente à perte).
* le prix d'acceptabilité(ou prix psychologique : le prix qu'une grande partie de la clientèle trouve " normal " pour son acquisition) ;
* le prix de revient (où le coût calculé est censé refléter l'ensemble des dépenses liées aux intrants et à la fabrication d'un produit / service) ;
* le prix de cession (prix auquel est facturée une cession entre deux services d'une même entreprise ou entre deux filiales d'unmême groupe)

III- EVOLUTION DE PRIX
L'évolution des prix n'est pas l'inflation. L'inflation ne mesure le prix que d'une seule chose, la monnaie, alors que l'évolution des prix en général dépend du fonctionnement de l'économie, qui modifie le prix relatifs des biens. Il existe différents indices de prix pour différentes classes de biens et pour différents usages :
* Les prix à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique de prix marketing
  • Politique de prix en marketing
  • La politique de prix en marketing
  • Politique de prix
  • La politique de prix en marketing
  • La politique prix
  • Marketing opérationnel politique prix
  • Cours de marketing la politique prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !