Exposé de sociologie du travail sur la négociation des chomeurs (bruno latour)

Pages: 14 (3346 mots) Publié le: 4 janvier 2011
DEMAZIERE Didier, La négociation des chômeurs de longue durée, in Revue Française de Sociologie, Ophrys édition, 1992 (p 335-363)

Introduction

Le texte que nous allons vous présenter est extrait de la Revue Française de la Sociologie. Cet article, écrit par Didier DEMAZIERE, s’intitule La négociation des chômeurs de longue durée. L’auteur est docteur en sociologie au Laboratoire Printempsà l’Université Versailles- St Quentin, chercheur au CNRS et il travaille à l’institut. Il est avant tout spécialiste du chômage.
Il parait important de rappeler la définition du chômage au sens de l’INSEE : « Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sontpas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un "halo" autour du chômage ».

Ainsi l’article suivant tend à nous éclairer sur la question de la définition des chômeurs, et plus particulièrement les chômeurs de longue durée. Grâce à des observations directes et des entretiens semi-directifs, Didier DEMAZIERE montre la pluralité de réactions face à cette situation, à savoircomment les individus vivent et ressentent le chômage. Cependant, l’auteur fait émerger 4 catégories distinctes qui sont : l’identité d’inactif-handicapé (exclusion certaine), l’identité de demandeur d’emploi (réinsertion professionnelle possible), l’identité d’assisté traitable (transition durable) et l’identité d’actif déviant (transgression tolérée).
Petit rappel : ce texte a été écrit en 1992,c’est pourquoi on parle d’agent de l’ANPE et non de Pôle Emploi.

Notre problématique est donc la suivante : comment s’opère cette classification des chômeurs de longue durée ?
Pour développer notre propos, nous nous sommes basées sur ces quatre identités déclinées par l’auteur, en les regroupant en deux parties. Nous avons ainsi distingué l’identification des « vrais » chômeurs d’une part, etd’une autre part l’identification des chômeurs qui sont considérés comme faux.

I) L’identification des « vrais » chômeurs
a) Le chômeur en tant que demandeur d’emploi

L’identité assistée correspond au modèle classique du chômeur relevant du placement et du pauvre.
En général, ils ont moins de 35 ans. Leur avenir est bloqué, sans possibilité de sortir du chômage de longue durée. Ilstiennent leur équilibre du fait qu’ils ont le droit aux aides sociales mais ils refusent quand même cette identité.
Ces chômeurs ont très peu d’expérience professionnelle car soit ils ont écouté leur cycle de formation et ils n’ont pas trouvé du travail soit pour des raisons individuelles qui restent flouent.
Ces chômeurs ont perdu tout repère sur le marché du travail, pour eux la recherchene représente plus rien car ils ne savent pas ce qu’il faut chercher et manquent d’expérience.
Cette confrontation est une véritable galère pour eux. Ils se sentent trahis par les procédures de recrutement où le piston et les appuis personnels jouent beaucoup. Ils ne voient aucune solution possible et se voient comme des victimes face au fonctionnement du marché.
Ce type de chômage estdéterminé par la catégorisation des cas lourds. Elle s’organise d’un côté par les difficultés personnelles et de l’autre côté par les traits psychologiques. On le qualifie alors de « renfermé », « nerveux », « caractère à problème » etc.
La relation avec l’ANPE est alors qualifié d’avortée dans le sens où ils n’ont pas eut le bon comportement. Ils sont assistés et ne sont pas autonomes. On a alors unblocage avec les agents de l’ANPE. Les chômeurs ont le sentiment d’être au point zéro car on leur refuse l’accès à l’emploi ou à des dispositifs qui permettraient leur retour dans l’emploi.
Dès le début de l’interaction, ils sont confrontés à une difficulté identitaire. On leur demande alors «  Etes-vous prêt à travailler ? » lui poser cette question revient alors à remettre en cause la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bruno Latour
  • Bruno latour le grand partage
  • Dissertation politique de la nature bruno latour
  • Exposé SOCIOLOGIE
  • Exposé sociologie
  • Exposé de sociologie
  • Sociologie du travail
  • Exposé en sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !