Exposé dur ford

Pages: 10 (2273 mots) Publié le: 13 août 2011
Exposé sur FORD
1) Source
Il s’agit d’un article qui s’intitule « Ford le miraculé de l’automobile » paru dans le magazine Capital du mois de mai 2010 et écrit par Jean Botella (Jean Botella qui est grand reporter chez Prisma presse (capital) depuis 1995).

2)Marché
On se situe sur le marché de l’industrie automobile.

3)Histoire
Le fondateur de Ford s’appelle Henry Ford. Il est né le30 juillet 1863 dans le Michigan. Il est l’ainé d’une famille de fermiers de 6 enfants. Il partageait son temps entre l’école est les travaux agricoles. Dès son plus jeune âge il fait preuve d’intérêt pour la mécanique. Ce qui deviendra du Génie. Aujourd’hui il est reconnu comme l’un des plus grands industriels du monde.

Ford Motor Company
Ford Motor Company fut fondée en 1903. Avec uncapital de départ de 150 000 dollars américain ( 106037.04€) dont 28 000 dollars ( 19 793 .58€) qu’Henri investit de son argent personnel.
L'usine est installée dans une ancienne fabrique de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents.
La première voiture aurait été vendue le 23 juillet 1903
Le succès vient en 1908 avecl'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908 qui sera vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923.

Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail appelée le fordisme (Le fordisme désigne le mode d'organisation dutravail Inspiré des travaux de Frederick Winslow Taylor.
Il est basé sur :
* la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries,
* le travail sur des chaînes de montage (dit travail à la chaîne) résultant d'une division verticale et horizontale du travail et de sa parcellisation.
* l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers. Rendue possiblepar les gains de productivité, elle vise à stimuler la demande de biens, ouvrant la voie à la consommation de masse.

Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d'une diffusion très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineurespar rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode.
Le succès du Modèle T permet à Ford de s'agrandir considérablement aux États-Unis, mais également en Asie , en Amérique du Sud, en Europe et en Australie , de nouveaux sites de production et d'assemblage voient le jour. Ce développement fulgurant s'accompagne d'un système de rémunérationunique pour l'époque : 5 dollars pour huit heures de travail par jour en 1914.
Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. La société se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivra la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor), rapidement stoppée par la dépressionéconomique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929. En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout en continuant à s'intéresser de très près à la société.
C'est en 1922 que Ford rachète le constructeur américain Lincoln à Cadillac.

En 1927, Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford A et on constate que Ford s'implante demanière plus importante en Europe notamment à Dagenham Angleterre puis à Cologne, Allemagne Ces deux sites deviendront les quartiers généraux de Ford Europe.
En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un moteur V8. Cette même année il collabore à la mise en place d’une société soviétique GAZ.
En 1939, le fils unique du fondateur Henry Ford, Edsel Ford, crée la marque Mercury...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur ford
  • ford
  • Ford
  • ford
  • Ford
  • Ford
  • ford
  • Ford

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !