Exposé durkheim: éducation et sociologie

Pages: 12 (2864 mots) Publié le: 21 mars 2013
Exposé :

Durkheim (1922)

Education et sociologie (1er Chapitre)

Introduction :

« L’éducation et sociologie » est un extrait de l’œuvre de E. Durkheim, sociologue, philosophe et moraliste français de la fin du XIXème siècle qui va s’intéresser à la question du lien social.Né à Épinal en 1858, Durkheim appartient à une lignée de rabbins de 8 générations mais refusant de devenir rabbin,il enseignera le droit et la philosophie et sera ensuite, le premier professeur de sociologie, à Bordeaux, puis à la Sorbonne.Il aborde dans ces cours les thèmes du suicide, de la solidarité sociale, du fait moral et religieux et, des méthodes pédagogiques.Durkheim analyse la société du XIXème qui s’est beaucoup transformée avec l’industrialisation, le machinisme, et avec l’avancée des sciencesnaturelles telles que la biologie.La question des fonctions de chacun va alors se poser. Ainsi va apparaître le fonctionnalisme (dont Durkheim est le principal fondateur), transformation du positivisme qui a pour père fondateur Auguste Comte. Le courant fonctionnaliste tente de comprendre et d’expliquer   la société qui constitue, pour Durkheim, la base de son étude.
Du point de vue des grandscourants (biologique, psychologique, histoire, philosophie, linguistique, religion, etc.), des grandes orientations pédagogiques, la place de Durkheim a longtemps été assignée de façon sommaire : du côté de l'éducation "traditionnelle". Il était présenté le plus souvent comme le défenseur d'une éducation selon le devoir : insistance sur l'effort, l'imposition, la transmission par les adultes de laculture nécessaire à l'intégration sociale. Bref, un traditionaliste usant des concepts habituels du traditionalisme : sens de l'effort, sentiment du devoir, esprit de discipline, autorité.
Durkheim y invoque notamment l'observation historique pour étudier le système d'éducation imposé aux individus par la société. Ce texte a pour objet non seulement de définir l'éducation de façon exhaustive (Quitraite un sujet dans sa totalité), mais également de décrire le rôle social de l'éducation.

Dans ce chapitre, le sociologue met l'accent sur le rôle important qu'a joué et que joue encore la société dans le façonnement d'une éducation, qui diffère d'un état à un autre. Les idées qu'il aborde sont que l'éducation n'est pas un élément universel, que les sociétés sont responsables de créer uneéducation qui puisse stimuler par le biais des institutions scolaires des traits favorables à la réponse des besoins qui dirigent l'époque, sans oublier l'importance de vivre dans une société homogène.

I/ Définition de l'éducation par Durkheim

Durkheim dans son œuvre Education et sociologie (1922) Chapitre 1, fait une définition du terme éducation.

A) Analyse critique d'autres définitions del'éducation

Cependant avant de définir l'éducation, nous pouvons remarquer que Durkheim analyse plusieurs autres définitions du même terme faites par d'autres philosophes (comme Mill ou encore Kant) qu'il va par la suite remettre en cause. Pour lui, le mot éducation a été parfois employé dans un sens très étendu pour désigner l'ensemble des influences que la nature ou les autres hommes peuventexercer soit sur notre intelligence, soit sur notre volonté.
Il alors va critiquer les théories de Stuart Mill (philosophe britannique) et Kant concernant le fait que « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible » (Kant) (ce sont des prénotions qu'il faut déconstruire car elles nous empêchent d'avoir un point de vue objectif). Cesdéfinitions du terme « éducation » sont alors remises en cause par Durkheim car la perfection et l'harmonisation des individus est certes désirable, mais elle n'est en aucun cas réalisable car nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous vouer tous au même genre de vie ; c'est suivant nos aptitudes, nos différentes fonctions à remplir au sein de la société que l'harmonie est possible. Je cite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie durkheim
  • Sociologie education
  • Sociologie éducation
  • education et sociologie
  • Éducation et sociologie
  • Education et sociologie
  • Durkheim fondateur de la sociologie
  • La sociologie selon durkheim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !