Exposé Elargissement UE

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 23 novembre 2013
Sujet : Les nouveaux pays de l’UE sont ils une solution en terme d’échanges pour l’Europe ?

Intro : Présenter le thème, définir les termes du sujet (échanges pour l’Europe), rappel de l’Union Européenne, quels sont les derniers nouveaux pays entrants. Même monnaie dans toute l’UE ou pas ? Distinction Zone Euro/Union Européenne.


Problématique :
(OUI)Les nouveaux pays de l’UE sont unesolution en terme d’échanges économiques pour l’Europe.
(NON)Les nouveaux pays de l’UE représentent un frein aux échanges économiques pour l’Europe.


Plan

INTRO :

Comment les élargissements sont-ils préparés ?
En 1993, l’UE a défini des critères d’adhésion précis (connus sous le nom de Critères de Copenhague). Pour pouvoir adhérer à l’UE, un pays doit être une démocratie stable avecdes règles de droit, il doit être capable de respecter les droits de l’homme et les droits des minorités, il doit avoir une économie de marché concurrentielle, ainsi que la capacité de mettre en œuvre intégralement la législation de l’UE.
L’élargissement de 2004/07 a été le mieux pré- paré de toute l’histoire de l’UE. Dès 1991, l’UE a signé les premiers « Accords européens » avec la Hongrie et laPologne, qui ont été suivies par d'autres pays d’Europe centrale et orientale, définissant ainsi les conditions préalables à une intégration dans l’UE. Grâce à ces accords, une zone de libre-échange a par exemple été établie en 2001 pour 85% des échanges bilatéraux. Cela a contribué à éviter tout choc commercial en mai 2004.

Qui décide ?
Toutes les décisions majeures débouchant surl’adhésion d’un pays sont prises à l’unanimité par les gouvernements des Etats membres de l’UE dans le cadre du Conseil de l’Union européenne. Les membres du Parlement européen, qui sont directement élus par les citoyens de l’UE, doivent donner leur accord. De cette manière, toutes les décisions clés sont prises par les instances correspondantes élues démocratiquement dans chaque Etat membre de l’UE.
Dansles pays en voie d’adhésion, l’intégration européenne est généralement basée sur un large consensus national.








Sur le plan économique :
Sur le plan économique, l’élargissement a offert de nouvelles opportunités pour l’exportation et les investissements, créant ainsi de nouveaux emplois pour les citoyens des anciens Etats membres, tout en améliorant les conditions de vie dans lesnouveaux Etats membres. Il a permis de consolider la démocratie, la stabilité et la sécurité sur notre continent. Une Union européenne élargie a plus de poids lorsqu’elle s’attaque aux questions d’importance mondiale.

L’élargissement a profité à la fois aux nouveaux et aux anciens membres, et à l’UE dans son ensemble. Le commerce entre les anciens et les nouveaux membres a pratiquement triplé enmoins de 10 ans (de 175 milliards d’euros en 1999 à environ 500 milliards d’euros en 2007). La multiplication par cinq du commerce entre les nouveaux Etats membres eux-mêmes est encore plus éloquente (il est passé de 15 à 77 milliards d’euros durant cette même période).
C’est un facteur clé qui a contribué à une solide croissance annuelle de l’emploi de 1,5% dans les nouveaux Etats membres aucours de la période entre leur adhésion en 2004 et l’éclate- ment de la crise financière.

Cela montre également dans la période actuelle de crise économique que l’élargissement n’est pas le problème, mais une part importante de la solution pour la revitalisation économique de l’Europe. Nous partageons une destinée commune.

Quels sont les avantages de l’élargissement pour les citoyens de l’UE ?D’abord et avant tout, tous les Européens bénéficient de la stabilité accrue et du développement pacifique auxquels les élargissements successifs de l’UE ont contribué au fil des années, mais ce n’est pas tout.
L’intégration dans un marché intérieur de plus de 100 millions de consommateurs ayant un pouvoir d’achat en hausse a accru la demande de biens de consommation fabriqués dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ue elargissement approfondissement
  • L elargissement ue aux peco
  • Etape processus elargissement ue
  • 2 UE élargissements et approfondissements
  • Model du plan ue elargissement aprofondissement
  • Expose UE
  • Élargissement européen
  • UE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !