Exposé : emile zola et son projet scientifique sur le naturalisme

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 20 mars 2013
Exposé : Emile Zola et son projet scientifique sur le naturalisme

I - Emile Zola et le naturalisme :

a/ Le naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire(1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société ens’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles : observation sur le terrain, recherches documentaires...
Zola est considéré comme le chef du naturalisme notamment grâce àl’Assommoir (septième œuvre de la série ) , écrit en 1887 , véritable peinture du monde ouvrier . Cet ouvrage sera sont premier grand succès .

b/ Emile Zola : Éléments biographiques

Emile Zola naquit àParis le 2 avril 1840 et il y est mort le 29 septembre 1902.
Lorsqu’il commence à écrire, vers l’âge de 20 ans, Zola cherche déjà à ouvrir de nouvelles voies de recherches romanesques. Selon lui, « Surle modèle du médecin, le romancier doit fonder sa vision réaliste sur l'expérimentation objective ». En 1870, il imagine le plan d’une vaste fresque naturaliste « Les Rougon-Macquart ».
A la fin desa vie, il s’engage dans l’Affaire Dreyfus, en défendant le Capitaine Dreyfus, juif accusé d’espionnage pour le compte de la Prusse. Il publie le 13 janvier 1898, l’article « J’accuse » dans le journal« L’aurore ». Il part en exil à Londres pendant un an pour éviter l’emprisonnement.

c/ Les « Rougon-Macquart »

La fresque « Les Rougon-Macquart » regroupe un ensemble de vingt romans écrits parEmile Zola entre 1871 et 1893. C’est, comme l’indique son sous-titre , l’ « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », Il veut entre autre dépeindre la société du SecondEmpire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naturalisme chez emile zola
  • Émile zola chet du naturalisme
  • Le naturalisme dans l oeuvre d emile zola
  • Emile zola naturalisme
  • Emile zola exposé
  • Exposé, emile zola
  • Zola et le naturalisme
  • Naturalisme de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !