Exposé energies fossiles et energies renouvelables

Pages: 12 (2906 mots) Publié le: 6 avril 2013
I Etat des lieux des sources des énergies fossiles.

a) Utilisation des énergies fossiles.

Le pétrole, le gaz et le charbon représente 85 % des énergies utiliser dans le monde.
Le pétrole : environ 34% de l'énergie consommée dans le monde en 2002 (37% en 2005)
Le charbon : environ 24% de l'énergie consommée dans le monde en 2002
Le gaz naturel : environ 21 % de l'énergie consommée dans lemonde en 2002 (23% en 2005)

Le pétrole est extrait des puits de pétrole, et est transformé en essence ou autres combustibles, en passant par des raffineries. On l’utiliser pour se chauffer mais surtout comme carburant pour les voitures. La quantité de pétrole restante sur Terre va etre épuisée dans environ 40 ans.
Le gaz est lui principalement utilisé pour se chauffer (il en reste pour plusde 55 ans).
Le charbon est un combustible peu cher et disponible en grande quantité (Il en reste pour encore 250 ans).

I b) Formation des énergies fossiles

Le pétrole

Le pétrole est composé de matériaux organiques le plus souvent dérivés du plancton végétal, notamment des algues vertes, et du plancton animal monocellulaire vivant en milieu aquatique. Ces débris organiques se sont déposéssur les lits lacustres et marins où ils ont été préservés de l'oxydation par l'eau stagnante. La chaleur et la pression ont transformé le plancton ainsi enfoui en nappes de pétrole et de gaz. La plupart des gisements de pétrole se sont formés dans les régions équatoriales à la fin du Jurassique, il y a plus de 150 millions d'années. La dynamique des plaques tectoniques continentales a ensuitedéplacé les gangues rocheuses en direction du nord et de l'est, vers le Moyen-Orient, la mer du Nord, la Sibérie et d'autres latitudes septentrionales. Les gisements de pétrole des USA datent de l'ère permienne, il y a 230 millions d'années, tandis que le pétrole vénézuélien s'est formé au cours du Crétacé, il y a 90 millions d'années.

Le gaz

D'une origine semblable au pétrole, le gaz naturel aété produit parfois, plus simplement, par des matières végétales en décomposition dans des marécages. Lorsqu'il n'est pas contenu dans des poches indépendantes, il peut être associé aux pétroles bruts légers, en solution, ou séparé sous la forme d'une cape de gaz. Le gaz naturel peut contenir des gaz ininflammables tels que le gaz carbonique (jusqu'à 50% dans certains gisements du Mexique), oul'azote (jusqu'à 90% dans certains gisements près de la côte ouest du Danemark).

Le charbon

Les couches de charbon ont commencé à se former peu après l'apparition du règne végétal, il y a environ 320 millions d'années. A mesure que les dépôts étaient ensevelis sous un poids croissant de sédiments, l'eau et les autres matières volatiles étaient expulsées et il ne restait qaue le charbon qui est,pour l'essentiel, un concentré compact de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. De la matière végétale au charbon de qualité supérieure, il y a toute une série d'étapes intermédiaires : tourbe, lignite, houille grasse. Au cours de l'évolution vers le charbon, dites houillification, les caractéristiques physiques se modifient : la tourbe est encore une masse de matières végétales, le lignite estmeuble, alors que le charbon est dur et cassant et l'anthracite encore plus. La transition vers l'anthracite a nécessité un enfouissement très important, favorisé peut-être par de fortes pressions ou par la chaleur d'une masse voisine de roches en fusion. La formation du graphite, qui est en fait du carbone pur, représente une phase encore supérieure. Il a fallu des températures et des pressionssupérieures à celles que l'on peut constater dans les exploitations minières.

On parle d’énergie fossile car l'énergie utilisé n'a pas le temps de se régénerer dans la vie d'un homme.

I c) Evolution de l’exploitation du charbon et du pétrole en France : le chauffage, carburant.


On constate que la part des énergies fossiles est la principale ressource d’énergie en France actuellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de SVT sur les énergies fossiles et renouvelables
  • Énergies fossiles ou énergie renouvelables
  • Energies fossiles et énergies renouvelables
  • Energie fossiles et énergies renouvelables
  • Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
  • Énergies fossiles et énergies renouvelables
  • Énergies fossiles énergies renouvelables
  • Des énergie fossile au énergie renouvelable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !