Exposé: gargantua

Pages: 13 (3223 mots) Publié le: 28 avril 2010
Gargantua
Aller à : Navigation, rechercher
_ Pour les articles _homonymes, voir Gargantua (homonymie))_._

"Les pélerins mangés en salade" - Illustration de Gustave Doré, 1873
La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, ou plus simplement Gargantua, est le deuxième roman) de François Rabelais. La première publication datée du Gargantua remonte à 1534. L’auteur aretravaillé le texte ultérieurement. Gargantua a été écrit après Pantagruel (publié en 1532), mais Gargantua est le père de Pantagruel et lorsqu’en 1542 les deux ouvrages furent publiés simultanément, Gargantua fut placé en tête1.
Gargantua est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance) française. D’une structure comparable à celle de Pantagruel, mais d’une écriture pluscomplexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique.
En proie à la censure de la Sorbonne (Le Pantagruel est condamné par la Sorbonneen 1534) Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel : Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) Abstracteur de Quinte Essence.
Le Gargantua mythique [modifier]
En 1532 est publiée une œuvre anonyme, les grandes et inestimables chroniques : du grant et enorme geant Gargantua2. Il reprend un ancien fond qui transparaît dans d’innombrables traditions populaires.Derrière le géant truculent et glouton se cache une très ancienne divinité apparemment bienveillante qui remonte peut-être, comme l’édification des pierres dressées, au-delà des Celtes, comme le dit G. E. Pillard dans Le vrai Gargantua. Mythologie d’un géant. Déjà George Sand relevait, dans Les Légendes Rustiques : « je croirais que Gargantua est l’œuvre du peuple et que, comme tous les grandscréateurs, Rabelais a pris son bien où il l’a trouvé. » Gargantua y est appelé le Fay[réf. nécessaire] et comme toutes les Fées - Morgane la Fée est dite sa marraine - il a la maîtrise des formes et se transforme tout particulièrement en Dragon), ce qui le rattache à la vouivre représentant les énergies telluriques. Henri Dontenville et Henri Fromage lui attribuent cette dimension de « dragon ». Lasonorité GRG, que l’on retrouve dans les noms de ses pères et mère, Grandgousier et Gargamelle, et qui comporte l’idée d’avaler, se retrouve d’ailleurs dans Gargouille, dragon de la forêt de Vouvray, dans Grand’Goule, dragon sorti jadis en procession dans les rues de Poitiers, et le Graoully-Grawelin de Metz dompté par saint Clément s’en approche, comme il est montré dans La Vouivre, un symboleuniversel (K. Appavou et R. R. Mougeot).
Gargantua peut être vu par le peuple comme la personnalisation d’une énergie gigantesque, mais bienfaisante qui ordonne le chaos primordial. Dans ses voyages, il modifie les paysages en laissant tomber le contenu de sa hotte. Les dépâtures de ses souliers donnent collines et buttes, ses déjections forment des aiguilles et ses mictions des rivières !Beaucoup de mégalithes sont des palets de Gargantua appelés chaise, fauteuil, écuelle… C’est une énergie non consciente, mais orientée reconnue comme bienfaisante. Les pierres de Gargantua donnent lieu à des cultes de fécondité et sa troisième jambe est célèbre ! Voir en cela le géant de 54 mètres gravé sur la pente de Cerne Abbas dans le Dorset en Grande-Bretagne. C’est une divinité phallique qui seraaussi représentée sous forme anguipède, avec parfois une tête de bélier.
Le christianisme le diabolisa en baptisant les lieux, gouffres, chaos rocheux, pierres dressées dits de Gargantua en lieux, gouffres, chaos, pierres du diable. Dans le même temps, il est christianisé en saint Gorgon qui le remplace pour le culte de la fécondité, comme à Rouen. Le Mont Saint-Michel était un ancien lieu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • expos sur gargantua
  • Gargantua exposé
  • Expose gargantua
  • Exposé sur gargantua
  • Exposé français gargantua
  • Exposé sur le livre gargantua: le thème des géants
  • Exposé sur le thème du banquet dans l'oeuvre gargantua de rabelais
  • Gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !