exposé gatsby

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Exposé, Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.





Le livre que j’ai choisi de présenter est Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.
Francis Scott Fitzgerald est née le24 Septembre 1896 à Saint Paul dans le Minnesota et meurt à Hollywood le 21 Décembre 1940. C’était le chef de file de la Génération perdue, il représente l’Ere du Jazz. C’est lui qui lança lacarrière d’Ernest Hemingway.
On lui doit de nombreuses œuvres telles que L’envers du Paradis, Les heureux et les damnés, Tendre est la nuit ou encore Le palais des glaces, Ceux qui sourient…
C’est en 1925qu’il publie Gatsby le magnifique (The Great Gatsby). Ce roman dépeint la société américaine des années 20. Lors de sa publication il ne connaitra pas le succès escompté, ce n’est que dans les années50 qu’il deviendra célèbre. S’en suivront ensuite de nombreuses adaptations cinématographiques dont la plus connue est celle de Baz Luhrmann, en 2013, avec Leonardo Di Caprio.
Mais revenons-en aulivre. L’histoire se déroule à New-York dans les années 20, et en dépit de ce que l’on pourrait penser, le personnage principal n’est pas Jay Gatsby mais Nick Carraway, le narrateur du roman. Cedernier nous raconte les mésaventures de Jay Gatsby, jeune homme très riche rencontré durant la première guerre mondiale et que s’avère être son voisin à West Egg. La particularité de Gatsby est d’affichersa richesse en organisant de somptueuses fêtes pour attirer le regard de son premier et unique amour Daisy Buchanan qui n’est autre que la cousine du narrateur. L’histoire de Gatsby peut être lueselon différents axes, mais la question que j’ai choisie de me poser est : Ce roman est il un éloge des années folle ou dénonce t’il tout simplement la décadence de la société américaine ?



Tout aulong du roman, Nick Carraway nous raconte sa relation avec Jay Gatsby et dépeint la société dans laquelle il vit. A cette époque là les fêtes mondaines poussent comme des champignons, toutes plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gatsby
  • Gatsby
  • Gatsby
  • Gatsby
  • Gatsby
  • gatsby
  • The great gatsby (gatsby le magnifique )
  • gatsby le magnifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !