Exposé hogarth william xix é siècle

Pages: 9 (2034 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Exposé William Hogart (1697-1764)Naissance : 1697 Londres
Mort : 1764 LondresPeintre et graveur anglais réaliste et satirique
→ Il débute sa carrière en se formant dans un l'atelier du graveur James Thornhill (=grand peintre d'Histoire, peintre à la cour + membre du parlement). Il se mariera d'ailleurs avec Jane Thornill en 1729 devenant ainsi le gendre du peintre.→ Il acquière une réputationgrâce à ses gravures et illustrations (un des rares à en vivre) avant d'aborder la peinture vers 1728. → Hogarth peint plusieurs portraits d'une grande qualité durant sa carrière bien que ce genre ne corresponde pas à ce qu'il souhaite exprimer à travers son art. C'est en associant la peinture d'histoire avec la scène de genre qu'il trouve sa véritable voie. (montrer les portraits)
→ Sa carrièreconnaît un tournant en 1732 grâce à sa série The Harlot's Progress (La carrière d'une prostituée), la première de ses séries narratives. Il inaugure un genre nouveau : le sujet moral moderne.→ Il fréquente les milieux littéraires et les artistes de théâtres pour lesquels il voue une véritable passion. Cela restera présent toute sa vie dans sa peinture qu'il compose comme des scènes de théâtre ausein de décors particulièrement expressifs.
→ Il vient en France en 1743 et en 1748
→ Peinture de genre à laquelle il donne des accents satiriques (œuvre dans laquelle on attaque de façon ironique et moqueuse les vices et le ridicule de son époque souvent dans le but de provoquer un changement) L'ambition d'Hogarth est de montrer toute la diversité et la variété de l’Angleterre de son époque auplus grand nombre de personne (veut rendre l'art accessible et compréhensible par tous). Et il y arrive si bien que ses tableaux ont d'ailleurs un intérêt historique.Les sujets de l'oeuvre d'Hogarth sont choisis dans la vie contemporaine « des sujets modernes et moraux » comme il le dit lui-même.
Dans ses tableaux/gravures, Hogarth décrit sa nation, les joies, les drames, les tragédies de la viedans une métropole en expansion, le fonctionnement de la société des classes, l'essor de la bourgeoisie, les relations humaines, la société anglaise : échange commerciaux (apogée du commerce triangulaire)... pour résumer, le contexte social et culturel de l'Angleterre du XVIIIe siècle.

→ Hogarth est un artiste engagé dans les combats politiques et sociaux de son temps, il dénonce la débauche,la corruption, la bourgeoisie anglaise, la prostitution, l'alcoolisme...Cela dit, Hogarth dénonce toujours de façon comique sans jamais laisser paraître d'agressivité ou sans jamais tendre vers la caricature pure et simple. → Homme des lumières qui a émancipé la peinture des conventions académiques et de la grande peinture d'Histoire : il a contribué au développement de la peinture de genre
→ 1753parution de The Analysis of Beauty, ouvrage dans lequel Hogarth développe sa théorie artistique, pour lui le principe de la beauté réside dans la ligne ondulée ou serpentine baptisée par lui du nom de ligne de beauté symbole de la diversité et de la variété des formes + Hogarth remet en question le style classique officiel imposé par l'Académie. Le traité est divisé en 17 chapitres : 6 consacrésaux grands principes de la composition picturale, 5 à une théorie des lignes, 3 à l'éclairage et la couleur, et 3 au visage, à l'attitude et enfin à l'action.Dideront l'a lue en anglais. Ouvrage traduit en français seulement en 1805 « La ligne de beauté »
→ Son engagement "politique" aboutira à la création d'une loi par le parlement qui peut-être considéré comme l'ancêtre des droits d'auteur.→Hogarth devient peintre de la cour en 1757 sous les règnes de George II et George III. Il le restera jusqu'à sa mort en 1764.
Diderot cite Hogarth à plusieurs reprises dans ses Salons. Il a lu The analysis of beauty et s'en sert pour commenter certains tableaux (reprend des idées, des théories..)
Portraits d'Hogarth : souhaite s'imposer en tant que peintre et se représente de la sorte dans ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xix e siècle : mouvements littéraires
  • Le xix siècle
  • Histoire Litteraire Du XIX E Sie Cle Et XXe Siecle 2
  • dossier xix siecle litterature
  • Emigration eurpoéenne au xix siècle
  • Politique en france au xix siecle
  • L'éducation au xix siècle
  • Architecture au xix eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !