Exposé jean renoi

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 9 mai 2013
1er : Biographie de Jean Renoir




Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, né à Paris le 15 septembre 1894, mort à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis) le 12 février 1979.

Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d’ouvrir la porte à la Nouvelle Vogue du cinéma français.

Aprèsdes études médiocres, il s’engage dans l’armée en 1912.
En 1914, quand commence la Première Guerre Mondiale, il est maréchal.
En avril 1915, Renoir a le col du fémur fracturé par une balle, lors d’un combat à Gérardmer dans les Vosges, blessure qui le fera boiter toute sa vie. Il évite de justesse l’amputation grâce à la présence du professeur Laroyenne de Lyon, alors infirmier sous lesdrapeaux, qui s’oppose à cette intervention chirurgicale.

En 1915, hospitalisé à Besançon, il apprend la mort de sa mère à l’hôpital de Nice. Convalescent à Paris, aux côtés de son père, Jean passe sa vie dans les cinémas, voyant jusqu’à vingt-cinq films par semaine.

En 1916, il retourne au front et sert dans l’aviation, où sa mauvaise jambe ne le gêne pas.

En 1920, il s’installe comme céramisteet épouse l’un des modèles de son père, Catherine Hessling, « d’une beauté insolite ». Jean veut faire d’elle une vedette de cinéma.
La sortie, en 1921, du film d'Erich von Stroheim, Folies de femmes, décide de la suite de sa carrière. Soutenu par sa famille, il réalise son premier long-métrage, la Fille de l'eau (1924), une fable bucolique à l'esthétique impressionniste, dans lequel jouent sajeune épouse et son frère aîné, Pierre Renoir. L'accueil mitigé réservé au film ne décourage cependant pas le cinéaste. 
En 1931, il réalise "On purge Bébé", d'après Feydeau, le tournage est bouclé en six jours seulement (un exploit dans l'histoire du cinéma) et le film rencontre un vrai succès populaire.
La Chienne (1931) marque un tournant dans l’œuvre de Jean Renoir. C'est un des premiers filmsparlants, adapté d'un roman de Georges de la Fouchardière.
Après la Nuit du carrefour (d'après Georges Simenon, 1932), dans lequel Pierre Renoir interprétait le commissaire Maigret, le réalisateur tourne une série impressionnante de chefs-d'œuvre. 
Puisant son inspiration dans les romans de Gorki ou dans les nouvelles de Maupassant, Jean Renoir fait preuve d'un sens aigu du réel, qu'il met auservice d'un véritable naturalisme poétique.
Il fait peu à peu appel à des collaborateurs (Jacques Prévert, Roger Blin) qui donnent à sa production une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front Populaire. Cette tendance allait ouvrir la voie au néoréalisme italien.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec "la Grande Illusion" (1937), de promouvoir unmessage de paix entre les nations européennes, en faisant tourner, en guise d'hommage, son père spirituel Erich von Stroheim aux côtés de Jean Gabin.
Devançant l'arrivée des troupes allemandes, il s'exile aux États-Unis en 1940. Jean Renoir prend la nationalité américaine. Il s'adapte difficilement au système hollywoodien, il réalise néanmoins plusieurs films de commande, avant de partir en Indetourner "le Fleuve". Ce film eut une influence durable sur le cinéma indien lui-même.
De retour en Europe au début des années 1950, Jean Renoir tourne encore donnant ainsi le pendant désenchanté de "La grande Illusion".
Rencontrant des difficultés de plus en plus importantes à produire ses films, il se tourne alors vers la télévision et se consacre plus largement à l'écriture : il publie un livre surson père, Renoir, mon père (1962), son autobiographie, Ma vie et mes films (1974), un essai (Écrits 1926-1971, 1974), quelques pièces de théâtre (Orvet, 1955) ainsi que plusieurs romans (les Cahiers du capitaine Georges, 1966; le Crime de l'Anglais, 1979).
En 1970, il prend sa retraite à Beverly Hills, où il meurt en le 12 février 1979.




2eme : Filmographie



La Chienne (1931)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean renois
  • Renoir expose
  • Jean renoir
  • Jean renoir
  • JEAN RENOIR
  • Exposer renoir
  • Jean renoir rpzt
  • Une partie de compagne jean renoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !