Exposé ku klux klan

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 5 avril 2012
Même s'il a perdu son éclat d'antan, le Ku Klux Klan (KKK) fait toujours aussi peur. A son nom sont étroitement associées des images de lynchages de Noirs, de rites mystérieux et de cérémonies inquiétantes, comme celle des croix enflammées illuminant la nuit. Son histoire, entamée il y a plus d'un siècle, s'échelonne sur trois grandes périodes, qui caractérisent ses diverses mutations : les joursde gloire du Klan originel, qui prennent place juste après la guerre de Sécession (1861-1865) ; sa résurrection, tentée par des xénophobes nostalgiques durant la Première Guerre mondiale ; enfin, sa lente déchéance, amorcée depuis 1944, qui ne fait plus de lui, aujourd'hui, qu'un groupuscule éclaté en diverses branches, toutes apparentées au mouvement White Power (Pouvoir blanc), à l'instar desskinheads et des néonazis. S'il s'est vidé de sa substance originelle, le Klan reste tout de même spécifique par le secret dont s'entourent ses membres.

En 1867, les fondateurs se réunissent à Nashville (Tennessee) pour mettre un frein au développement anarchique de leur confrérie. Ils adoptent une proclamation des principes fondamentaux ainsi qu'un organigramme, qui décrit la hiérarchie eténumère les différents titres et fonctions de chacun des membres. Le dirigeant suprême est le Grand Sorcier ; à la tête de chaque Etat, dénommé Royaume, se trouve un Grand Dragon ; les districts sont des dominions, placés sous l'autorité d'un Grand Titan ; les comtés sont dirigés par un Grand Géant, dominé par le Grand Sorcier. Aux fonctions plus modestes, on trouve le Grand Moine, le Grand Scribe oule Grand Turc. Le tout forme une structure clandestine que l'on nommera « l'Empire invisible ».

Le Klan n'est pas seulement un mouvement populaire. Parmi ses chefs se trouvent d'anciens officiers de l'armée confédérée. En 1867, le Grand Sorcier n'est autre que le général Nathan Bedford Forrest 

Il n'est pas non plus seulement un défouloir pour sudistes frustrés, il influence aussi la viepolitique du pays en soutenant activement le Parti démocrate, farouchement hostile, comme lui, à l'intervention des autorités fédérales dans les affaires des Etats. Grâce à son intervention musclée (le Klan traque les Noirs et les contraint à voter pour eux), les démocrates gagnent de nombreux sièges aux élections législatives.

Quelles que soient ses origines sociales et ses fonctions au seindu groupe, tout klaniste a pour mission de maintenir la suprématie de la race blanche dans les Etats du Sud. Tous les moyens lui sont bons pour parvenir à ses fins. Il fait bien sûr la chasse aux « nègres » eux-mêmes, mais s'en prend également à leurs « complices », tels que les fonctionnaires yankees, instituteurs en tête. Aux insultes succèdent les menaces, les brimades, les rixes, leshumiliations publiques, les incendies d'écoles et de maisons, puis le meurtre, comme celui du sénateur républicain John Stephens, poignardé en plein tribunal, le 21 mai 1870.

Pour mettre un terme aux excès de ce groupement clandestin, le 20 avril 1871, le général Grant fait voter par le Congrès une loi qui interdit son existence, puis décrète la loi martiale dans neuf comtés de Caroline du Sud. C'estla première fin du Klan, dont les membres rejoignent d'autres structures extrémistes blanches.

 L’histoire de la société secrète est cyclique. Officiellement, le Klan avait été une première fois dissous en 1869 en prévision d’un arsenal de lois visant à le démanteler. Mais pour veiller à l’impuissance et à la subordination des Noirs, ses membres étaient néanmoins restés actifs .

Le secondchapitre de l'histoire du Klan s'ouvre avec le livre de Thomas Dixon, L'Homme du Clan (1906), qui relance l'intérêt pour les rebelles du Sud. En 1915, le film de David Wark Griffith, tiré du roman et intitulé Naissance d'une nation, connaît un énorme retentissement : le magazine Variety estimera, en 1963, que ce film a rapporté plus de dollars qu'Autant en emporte le vent. Le réalisateur, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ku klux klan
  • projet ku klux klan
  • Ku Klux Klan
  • Ku klux klan (kkk)
  • Ku klux klan
  • Ku klux klan
  • Le ku klux klan
  • Le ku klux klan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !