Exposé le sida

Pages: 8 (1769 mots) Publié le: 24 juillet 2011
Plan de l’exposé
Introduction
I. Pourquoi les femmes se prostituent – elles à Abidjan

1. Causes
* Familiales

* Economiques

* Individuelles

2. Conséquences

* Familiales

* Economiques

* Santé

* Psychologiques

3. Quelques conseils pratiques

* A celles qui le font en tant que métier

* A cellesqui le font de façon formelle

II. Pourquoi les garçons volent – ils ?

1. causes
* causes lointaines
* causes immédiates

2. conséquences
* familiale
* sociale
* individuel

3. quelques conseils pratiques

Conclusion

GROUPE 4
DURU VICTORIA

KOMENAN KOMENAN HENRI MICHEL

KONATE MOUSTAPHA

KONE CHRISTIANE AMY

KOUADIO MARTIN

OTE ELODIEPRISCA

SIDIBE VAKABA

SOUMAHORO DAÏNA

ZONGO SALIMATA

INTRODUCTION
Elles ont entre 10 et 60 ans et se prostituent. Cela choque plus d’un. Mais personne n’ose lever le petit doigt pour condamner ce fléau aux gros risques. La société ivoirienne dans sa globalité semble fermer ses yeux sur ce phénomène qui se pratique dans tous les coins de rue, des marchésdésormais pratiqué à ciel ouvert à la limite de l’outrage public. A ce vice on peut compter celui des garçons qui s’adonnent au vol et tout ceci met à mal le tissu social. Pourquoi les femmes se prostituent – elles ? et pourquoi les garçons volent – ils ?
Répondre à ces préoccupations revient à expliquer les causes inhérentes à ces phénomènes sans oublier d’énoncer le chapelet des conséquences.I. Pourquoi les filles se prostituent ?
De nombreuses raisons familiales, économiques et individuelles poussent les femmes à la prostitution. Le développement de la criminalité organisée ou individuelle (viol, inceste, maltraitances physiques, carences affectives, isolement social, ruptures familiales, situation d’errance, problèmes d’identité, dépendance aux drogues, absence de qualificationprofessionnelle, rencontre avec le milieu de la prostitution) sont autant de facteurs qui déterminent la prostitution. Ainsi donc les violences sont déterminantes dans le processus de recours à la prostitution. Prostitution qui a son tour entretient et crée la violence. On sous – estime les liens entre toutes les formes de violences sexuelles, inceste, viol, prostitution. Cependant elles sontcorolaires.
1. Causes de la prostitution
De nombreuses raisons familiales, économiques et individuelles poussent les femmes à la prostitution.

* Au niveau familial
De plus en plus les jeunes filles apparaissent comme la voie de sortie de la misère des familles. Ainsi naitre une fille surtout en Côte D’Ivoire c’est être le pilier de toute la famille. Aussi la mort prématurée des parents peutinciter ces filles à s’adonner au sexe et à rendre leur corps pour survivre et donc pour subvenir aux besoins de toute la famille.
* Au niveau économique
La Côte D’Ivoire est une nation qui a été depuis plusieurs années bouleversée dans son parcours économique. D’où l’impossibilité pour les étudiants en particulier les jeunes filles de se trouver un emploi afin de sortir de la pauvreté.Elles se sentent obligées de vendre leur bien le plus précieux c'est-à-dire leur corps. Aussi il y en a qui, afin de pouvoir payer leurs études se livrent au plu vieux métier du monde. On peut citer en exemple les étudiantes du campus de cocody qui se retrouvent aux abords des hôtels comme l’Hôtel Ivoire, les grands axes du vallon, les maquis, les boites de nuit sis à yopougon Bel air, marcory,Koumassi, Treichville avenue 12 rue 11. La pauvreté n’est pas la cause, elle est un facteur aggravant.
* Au niveau individuel
Plusieurs vices expliquent cela. Recourir a la prostitution est rarement un choix rationnel et prémédité. Les jeunes qui y sont amenés, le sont par une pénible de mécanismes psycho – sociaux et par une situation déclenchante.
On peut citer en amont
* Viols,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sida
  • Exposé le sida
  • Mon exposé sur le sida
  • Exposé sur le sida
  • Rapport sur le sida (pour exposés)
  • sida
  • sida
  • Sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !