Exposé leadership

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 18 avril 2011
Description
Extrait / Introduction :
les objectifs, tant théoriques et pratiques, qui ont poussé plus de moitié des entreprises françaises cotés à faire adopter par leurs actionnaires une modification de leurs statuts leur permettant de racheter leurs actions après la loi française du 02 juillet 1998 sur les sociétés commerciales assouplissant le rachat des actions.

Cadre théorique :L’auteur cherche à étudier les objectifs, tant théoriques et pratiques, qui ont poussé plus de moitié des entreprises françaises cotés à faire adopter par leurs actionnaires une modification de leurs statuts leur permettant de racheter leurs actions après la loi française du 02 juillet 1998 sur les sociétés commerciales assouplissant le rachat des actions.

Problématique :

Cettequestion est intéressante cas :

Selon NETTER et MITCHELL, il n’existe pas de théorie universelle sur les motivations du rachat des entreprises de leurs propres actions. Cela veut dire qu’il y’aurait d’autres motivations à étudier.

Etudes pratiques :

Les objectifs de rachat des actions sont :

• Augmenter la rentabilité des firmes par le biais de diminuer le nombre d’actions encirculation et pas en augmentant le bénéfice, mais selon HAMO(1997) le lien entre rachat d’actions et bénéfice n’est pas mécanique. Le rachat d’action peut avoir un avantage dans la mesure où il permet aux dirigeants de ne pas utiliser les fonds dans des projets non rentables, alors que son inconvénient est que le dirigeant éprouve de l’incapacité à créer la valeur à l’entreprise.

• Une formede distribution des liquidités : le rachat des actions peut être une modalité de distribution des liquidités, autre que la distribution des dividendes. Au contraire de la distribution des dividendes, le rachat des actions à une influence sur la part des actions détenues par les actionnaires ainsi que sur la structure globale de l’actionnariat de l’entreprise, mais la différence significative entreles deux est au niveau de la fiscalité : les gains réalisés par le rachat des actions sont moins taxés que les dividendes. Cette argumentation est soutenue par MASULIS(1980), mais d’autres auteurs conteste cette argumentation comme :

1) VERMAELEN(1981) qui constante que le rachat des actions persiste même si les avantages fiscaux sont supprimé aux Etats-Unis

2) BATSCH(1999) quisoutient que le choix de l’entreprise dépendra des arbitrages que la direction effectuera entre un paramètre relutif des rachat sur bénéfice par action, sous certaines conditions et un paramètre fiscal.

D’autres études ont tenté de comparer l’opportunité pour une firme de répartir la distribution de liquidité à travers le rachat des actions ou le versement des dividendes comme :

1)THAKOR(1990) qui concluent que de fortes distributions se feront à travers les rachats des actions et les faibles quantités passeront par une distribution des dividendes

2) LUCAS et MCDONALDS(1998) montrent que les firmes qui disposent de coûts fixes de rachat distribueront de petites quantités de liquidité aux actionnaires à travers les dividendes, et les quantités importantes seront diviséentre des deux modalités.

3) ASQUITH et MULINS (1993) ont démontré que le paiement de dividendes et l’augmentation du montant des dividendes distribués avait un effet positif sur la richesse des actionnaires.

⇨ Donc, nous les firmes qui estiment qu’elles sont sous évaluées utiliseront une offre de rachat d’actions, lors que celles qui le sont moins préféreront une politiqued’augmentation de dividendes.

• Dispositif anti OPA : le rachat des actions par les dirigeants est un moyen leur permettant de lutter contre une tentative de prise de contrôle hostile, et d’autre part un moyen de leur permettre de satisfaire des objectifs d’enracinement, à savoir rendre leur remplacement par leurs actionnaires coûteux

Parmi les études théoriques de motivation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé leadership
  • EXPOSE SUR LE LEADERSHIP ECO DES USA
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !