Exposé: les croisades

Pages: 7 (1674 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les croisades

Sommaire :
- Qu’est ce qu’une croisade ?
- En route pour la première croisade
* Urbain II, l’initiateur des croisades.
* Qui mena la 1ère croisade ?
- La deuxième croisade (1147-1149)
- La troisième croisade « La croisade des trois rois » (1189-1192)
- La quatrième croisade «la croisade Des Vénitiens » (1202-1204)
- La cinquième croisade (1217-1221)
- La sixièmecroisade (1248-1254)
- La huitième croisade
- Que nous ont apporté les croisades ?
- Conséquences des croisades :
-politiques
-sociales
-Sources documentaires et illustratives

Qu’est ce qu’une croisade ?
Une croisade est un pèlerinage ayant pour but de délivrer des musulmans le tombeau du Christ, àJérusalem. Pour le peuple, faire un pèlerinage, c’est comme un aller-simple pour le paradis.

Urbain II, initiateur des croisades
Le 27 novembre 1095, Le pape Urbain II lance un appel à Clermont-Ferrand où il prêche le secours à l’empereur Byzantin la libération de la terre sainte à Jérusalem .En échange de leur participation à la Croisade, il promet le pardon de leurs pêchés aux chevaliers quiiront porter secours aux chrétiens d’Orient et libérer la terre sainte.

Statue du pape Urbain II

Qui mena la première Croisade ?
En 1096, une armée de gens pauvres emmenée par Pierre Lhermitte et Gaultier Sans Avoir, se lance sur les routes d’Europe centrale. Cette « Croisade des seigneurs » pilleet massacre tout sur son chemin. Seuls quelques pélerins, dont Pierre Lhermitte, atteindront Jérusalem. La « croisade des seigneurs » part en 1096, quatre armées la compose, elles sont dirigées par Godefroid de
Bouillon Robert de Flandre, Raimond de Toulouse et Bohémond de Tarente. Chacun d’eux emprunte un itinéraire différent pour se rendre à Constantinople.
Godefroid quitte bouillon le 15 août1096. Il choisit de suivre la vallée du Danube. Commence alors la traversée de l’Europe de l’est. Le voyage est long et périlleux, parsemé d’embûches, de multiples problèmes, de maladies, de fatigue,…
Godefroid est obligé de négocier pour traverser certains pays. En Hongrie, il doit livrer en otage son frère Baudouin pour obtenir un passage. Cent trente jours plus tard, Godefroid atteintConstantinople. Il devra attendre plusieurs mois que les autres armées de croisés les rejoignent Godefroid va prendre la direction des opérations pour franchir le Bosphore et accoster en Asie mineure. Godefroid doit céder à beaucoup de chantages. Mais la route vers la terre sainte est encore longue et parsemée de nombreux désagréments (soif, faim, froid, le désert, …). Malgré cela, les croisésarriveront vainqueurs et prendront d’assaut Nicée, darylée et Césarée.
Le 7 juin 1099, soit plus de mille jours après son départ, Godefroid atteint Jérusalem. Et le 15 juin, il pénètre dans Jérusalem. Pendant deux jours, ils pillent et massacrent la ville. Le soir du 17 juillet, les croisés sont à genoux devant le tombeau du christ. Cinq jours plus tard, Godefroid est élu roi de Jérusalem. Il refuse letitre, mais accepte les devoirs de la charge, il prend le titre d’<<avoué du saint sépulcre>>. Un an après la prise de Jérusalem, Godefroid tombe malade et meurt le 18 juillet 1100. Son frère, Beaudouin, devient alors le premier roi Franc de Jérusalem.


LES AUTRES CROISADES…

Ladeuxième croisade (1147-1149)
Elle est organisée sous le commandement du roi de France louis VII et l’empereur d’Allemagne Conrad III. Mais de défaite en défaite , ils décident de capituler
La troisième croisade (1189-1192) ou  « croisade des trois rois »
En 1187, Jérusalem est prise par saladin le magnifique, sultan d’Egypte, les Armées du roi de France Philipe Auguste, du roi d’Angleterre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la 1e croisade
  • Les croisades
  • Croisades
  • Les croisades
  • Les croisades
  • Croisade
  • Croisade
  • croisades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !