Exposé Maison La Roche

Pages: 10 (2443 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Exposé sur la Maison La Roche



Biographie des architectes:


-Le Corbusiser:

Le Corbusier naît sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Il se passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord, Balkans). Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l'Espritnouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaître par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en oeuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l'esthétique à la fonctionnalité. Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrèsinternationaux d'architecture moderne. Dans la Charte d'Athènes, il présente ses conceptions de l'architecture liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. Au lendemain de la guerre, il propose ses "Unités d'habitation" et réalise la Cité radieuse de Marseille. Grand théoricien, il poursuit ses publications avec le Modulor (1950), présentation de l'architecture moderne. L'année suivante, il se rend enIndes pour réaliser de nombreux établissement de Chandigarh (le Capitole, le palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées). Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle.



-Pierre Jeanneret:

L’architecte et concepteur de meubles Pierre Jeanneret est né en Suisse en 1896. Pendant la majeure partie de sa vie, il a collaboré avec son cousinLe Corbusier. Ensemble ils ont édité en 1926 un manifeste « Cinq Points vers une Nouvelle Architecture » qui servit de ligne de conduite à leur esthétique architecturale.
La construction qui suivit, la Villa Savoye (1928-1931) était une représentation de leur idéologie rédigée. Un bâtiment pratiquement tout en verre avec un espace intérieur à peine divisé, dont l’élégance était donnée par lescolonnes, et qui semblait flotter dans les airs. En 1929 au Salon d’automne de Paris, il dévoila un ensemble de meubles modernes comprenant des chaises en acier tubulaire, des tabourets et un ensemble d’étagères modulaires en acier conçus en collaboration avec Le Corbusier et Charlotte Perriand.
Au début des années 1950 Le Corbusier et Jeanneret commencèrent un projet à Chandigarh (Inde) concevant etproduisant des bâtiments à prix réduit pour la communauté. Le Corbusier abandonna le projet à mi-chemin et Jeanneret en devint l’Architecte en Chef et le concepteur du développement urbain. Il demeura 15 ans en Inde et Chandigarh devint une référence de l’architecture moderne.
La contribution de Jeanneret dans son association avec Le Corbusier ne fut pas des moindres. Il dessinait souvent lespremiers croquis de plans pour les retoucher ensuite graduellement et les affiner avec Le Corbusier. Il sut stimuler l’imagination de son cousin ou la modérer par son propre réalisme. Il joua également un rôle important en assurant la continuité du bureau, la coordination et le contrôle des aspects techniques.




Histoire de la Maison La Roche:


La Maison La Roche, est construite entre1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle est située au fond de l'impasse du docteur blanche à Paris dans le 16e arrondissement. Elle appartient, avec la Villa Stein de Monzie ( 1926) et la Villa Savoye ( 1928) à cette série de maisons expérimentales, édifiées tout au long d'une décennie par le célèbre architecte ( le Corbusier ), à Paris et dans ses environs. Elle est indissociabledans sa morphologie de la Maison Jeanneret, qui abrite aujourd'hui la Fondation le Corbusier ( fondation privée datant de 1967 qui promeut et défend l'oeuvre du Corbusier, elle contient également de nombreuses archives ), elle s'en distingue tout de même, car c'est une maison de collectionneur.

Elle est commandée par Raoul Albert La Roche: né en Suisse en 1889, il grandit à Bâle dans une famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé musée de la roche-sur-yo,
  • Exposé maison de dali
  • Exposé sur les maisons romaines
  • Exposé maison de justive
  • la roche
  • La roche
  • Roche
  • svt roche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !