Exposé maltraitance femmes

Pages: 10 (2421 mots) Publié le: 16 juillet 2012
Le silence des femmes maltraitées


Intro

Même si la violence a toujours existé au sein du couple on aurait pu imaginer qu'avec la montée du féminisme les choses évolueraient et qu’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes entrainerait moins de violence. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.
La violence conjugale se définit comme un processus au cours duquel un partenaireexerce des comportements agressifs et violents à l’encontre de l’autre, dans le cadre d’une relation privée et privilégiée. Ces comportements sont destructeurs quels qu’en soient la forme et le mode.

Nous avons du mal à croire que cette violence ordinaire se produit dans des familles ordinaires, que les hommes violents ne sont pas tous des brutes.

La plupart des maltraitances ne sont pascomptabilisé car beaucoup de femmes ne porte pas plainte et garde le silence sur leur quotidien. Alors comment expliquer le silence des femmes face à la violence de leurs conjoints ?



I/ Les éléments déclencheurs pouvant entraîner la violence au sein d’un couple.

Les tensions s’installent à partir de multiples occasions quotidiennes. L’homme s’irrite et reproche à sa compagne de ne pasfaire les choses comme il le voudrait. Insatisfaction et frustration s’accumulent à partir de divergences d’opinions.

Le mariage peut perturber l’entente et créer un désintérêt de l’homme envers sa compagne. Il la prend pour acquise et estime qu’il a des droits sur elle. Ainsi s’installe une relation de dominant/dominé. (Exemple conjoint insiste pour le mariage pour pas qu’elle parte et qu’ilfasse ce qu’il veut)

La grossesse et la naissance d’un enfant peut s’avérer être le premier épisode violent car l’homme craint que l’enfant ne s’accapare l’attention de sa compagne. L’arrivée de cet enfant fait resurgir des angoisses de son adolescence qui le font douter de sa paternité.

Les différents prétextes évoqués lors de la crise ne sont que des prétextes et non la cause.

- finances :dépenses liées au logement, aux loisirs, aux vêtements…
- éducation des enfants : rejet de la faute sur sa compagne lors de mauvaises conduites des enfants
- sexualité : reproches le manque de féminité alors qu’il lui interdit de s’exposer aux regards
Des autres hommes, reproches le manque d’affection et de rapports sexuels alors qu’il est indifférent à ses tentatives.
- cuisine : exigequ’elle s’occupe de tout, et dénigre ses actions.
- relations amicales : critique ses fréquentations et leur influence.

Au commencement de la vie commune le déclencheur de la violence est souvent externe à la vie familiale, plus le cycle se répète au cours des années, plus le prétexte surgit de la vie conjugale.
- surmenage, stress : mauvaise ambiance de travail, pression, licenciement, chômage,problèmes financiers cause
- problèmes professionnels : pression, chômage, différence de salaires entre les deux conjoints sentiment d’infériorité de l’homme


II/ Gradation et cycles de la violence

La violence s’installe progressivement dans le couple. Elle commence par des gestes paressant insignifiants et difficiles à déceler et peut aller jusqu’à une extrême dangerosité.

A/ Une violencepsychologique …

Les différentes formes de violence sont liées. Il n’existe pas de violence physique sans qu’il y ait eu auparavant de violence psychologique.
Cette dernière vise à dénigrer l’autre dans sa valeur personnelle, son identité. Il s’agit de comportements méprisants, de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre. C’est une maltraitance très subtiledans le but de terroriser l’autre. Les victimes disent que la terreur commence par un regard méprisant, une parole humiliante et une tonalité menaçante. L’agresseur cherche à montrer son pouvoir. Elle peut aussi prendre la forme d’une relation punitive : refus de communiquer, ignorer la présence de l’autre comme s’il était absent.
La violence psychologique va de paire avec la violence verbale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur les femmes
  • Exposé femmes en milieu professionnel
  • exposé sur les femmes latines
  • Exposé les femmes savantes
  • Femmes de dictateurs exposé
  • Exposé
  • Exposé des femmes à l'antiquité
  • exposer sur les le droit de vote des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !