Exposé montesquieu

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Son Oeuvre

Montesquieu à écrit beaucoup d'œuvre sur les sociétés, sur les lois...
Dans une de ses premières œuvre : Lettres Persanes qui sorti en 1721 qui est un roman épistolaire c'est à dire unroman dont le récit se compose de la correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages, il fait la satire de la société française en se moquant de leurs vêtements en utilisant des hyperboles, desantithèses, des métaphores, des accumulations d'exemples mais en réalité il critique clairement le système monarchique sous lequel il vit. Ce roman est constitué de 161 lettres où Montesquieu met enscène deux persans qui voyagent pendant huit ans jusqu'en France en envoyant des lettres à leurs amis restés en Perse. Au XVIIIe siècle, l'Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, leroman fut publié à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n'avoua pas qu'il en était l'auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur.
Quelque année après ilse consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique.
Son premier du genre est Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence paru en 1734qui évoque la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. Cet ouvrage va inspirer d'autre philosophe et écrivain de son temps comme Edward Gibbon qui écrit en 1776 :Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.
Une autre œuvre du genre va paraître en 1748 : De l'esprit des lois qui est un traité de sciences politiques et un essai de 31 tomes oùMontesquieu défend ses idées politiques. Dans cet œuvre il parle de plusieurs thèmes de la société :
-les différents gouvernements et leurs lois où il va critiquer son gouvernement
-ilannonce son idée de séparation des pouvoirs : pouvoir exécutif, législatif et judiciaire
-il fait une théorie sur les climats en montrant qu'il ont une influence sur le peuple
-il critique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieux
  • Montesquieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !