Exposé oral sur meursault, la religion

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 11 avril 2012
L’étranger; La religion
Meursault est une personne bien spéciale. On pourrait dire qu’il ne se fond pas dans le moule de la société dans lequel il vie. Il n’a pas les mêmes idéologies, ni les mêmesperceptions face à la mort et la religion. Ceux-ci choquent beaucoup l’entourage. Ce qui a peut-être causé sa perte.
Meursault vie dans un temps où la croyance en Dieu est forte. Mais celui-ci necroit pas en lui, car il n’a aucune preuve des avances que fait l’Église; il est un homme qui croit ce qu’il voit. Cet extrait nous le démontre bien : « J’ai répondu que non. Il s’est assis avecindignation. Il m’a dit que c’étais impossible, que tous les hommes croyaient en Dieu, même ceux qui se détournaient de son visage.» (L’étranger p.108)
C’est pour ça qu’il croit plus en la justice qu’enl’Église. Il sait ce qu’est une condamnation, mais ne sait pas ce qu’est un péché en réalité. «J’ai remarqué que c’était la première qui m’avait condamné. Il m’a répondu qu’elle n’Avait pas, pour autant,lavé mon péché. Je lui ai dit que je ne savais pas ce qu’était un péché. On m’avait seulement appris que j’étais un coupable.» (L’étranger p.179)
On pourrait dire que la relation entre Meursault etl’aumônier n’est pas la meilleure, en grande partie à cause des divergences religieuses que les deux individus ont. Le fait que les deux personnes restent sur leur position n’aide pas non plus une bonnerelation car l’aumônier veut faire comprendre à Meursault que Dieu existe, et de son côté, Meursault lui dit qu’on ne peut en être sur et que lui n’y croit pas. L’un ne comprend pas l’autre, et l’autrene comprend pas l’un. Leur relation va dans un sens, l’aumônier ne cherche qu’à aider Meursault mais ce dernier n’en veut pas, si bien qu’à un certain moment il ne porte plus d’attention à ce qu’ildit car il le trouve ennuyant et sans intérêt. Il ne veut perdre le peut de temps qu’il lui reste à vivre en parlant de Dieu. C’est pour sa qu’il a toujours refusé les rencontres avec l’aumônier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur meursault
  • Exposé sur les religions
  • Exposer sur la religion
  • Exposé sur les religion
  • La religion
  • Religion exposé
  • expose oral
  • Un exposé oral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !