Exposé parti politique en france

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 26 mars 2012
EXPOSE PARTIS POLITIQUES EN FRANCE


I. Présentation de la droite et de la gauche
1) Historique
2) Les différents partis


II Regroupement des personnes ayant les mêmes idées
1) Présentation d’un parti
2) les principales idéologies politiques
3) L’élection du candidat écologiste



Un parti politique c’est par définition un groupe depersonnes unis par la même opinion, les mêmes intérêts en vue d’une action politique.
En France, les parties politiques peuvent appartenir a 3 courants principaux, la droite, le centre et la gauche qui peuvent êtres parlementaire ou non selon qu’il se servent du parlement comme moyen de changement sociale.

I Présentation de la droite et de la gauche.

1) Historique

Tout commence en 1789Avec le révolution française. Auparavant le régime politique étant la monarchie absolue de droit divin, il n’y avait pas de possibilités de crée des partie d’opposition au Roi.
Après l’abolition de la Monarchie, la Convention est dominé par les Girondins qui s’opposent au Montagnards, plus radicaux, qu’on pourrait aujourd’hui associé respectivement à la droite et la gauche, c’est la mise enplace de la 1ere république.
Pourtant la distinction gauche droite ne fut établie qu’au 19e siècle, on a pris l’habitude de parler de droite et de gauche dans les pays ou les assemblées nationales élues siègent en hémicycles. A sa gauche siège les partis socialistes, sociales réformistes et radicaux, au centre gauche les sociales démocrates, au centre droit et a sa droite se situent lespartis libéraux et les conservateurs, a droite les partis de droite ou d’extrêmes droite.


2) Les différents partis


Les 4 Grands :


• Le partit socialiste :
Les premiers partis à se formés sont le Parti Radicale en 1901, et le Parti Socialiste (la SFIO) en 1905. Le 25 décembre 1920 le SFIO décide de créée la SFIC (section française de l’internationalecommuniste).


• Le modem L’UDF (union pour la démocratie française) :
Créée en 1978, l’UDF regroupe un grand nombre de petits partis : le Parti Républicain, le parti radical valoisien, le Centre des démocrates sociaux,…Il s’agit pour l’essentiel de partis se situant au centre droit.


• L’UMP :
Créée a l’issue de élections présidentielles de 2002 il s’agit del’héritier du mouvement gaulliste. Les partis politiques qui se réclament de De gaulle ont régulièrement changé de nom depuis la fin de la seconde guerre mondiale : RPF (Rassemblement du Peuple Français) de 1947 à 1958, UNR (Union pour la Nouvelle République) de 1958 à Mai 1968, UDR (Union pour la Défense de la République) de 1968 à 1976, RPR (Rassemblement Pour la République) de 1976 à 2002, enfin UMPdepuis 2002.


• Le FN :   Des années 50 aux années 70, l’extrême droit français est faible, discréditée et dispersée. Ce n’est qu’en 1972 que Jean-Marie Le Pen, ancien député poujadiste, réussit à en rassembler les diverses composantes au sein du Front National. Celui ci est donc composé de divers groupuscules très différents et souvent opposés : des nationalistes, des catholiquestraditionalistes, d’anciens résistants mais aussi d’anciens collaborateurs,…




II. Regroupement de personnes ayant les mêmes idées

1) Présentation d’un parti politique

Europe Ecologie Les Verts : C’est le principal parti du mouvement écologiste. On peut considérer que l’acte de naissance du mouvement écologiste est constitué par la candidature de René Dumont auxprésidentielles de 1974. Plusieurs partis existeront par la suite (notamment « génération écologie ») mais c’est le parti des « Verts », créé en 1984, qui s’imposera vite. La tendance visant à se démarquer aussi bien de la droite que de la gauche devra rapidement laisser place à la tendance du parti qui se situe clairement à gauche et les verts participeront même à l’expérience de « gauche plurielle »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Partis Politiques En France
  • Les parties politiques en france
  • Les partis politiques en france
  • exposé partis politiques
  • Les partis politiques en france
  • Partis politiques en france
  • L'évolution politique en france (première partie)
  • LA COMPARAISON DES PARTIS POLITIQUES ET DES ELECTIONS POLITIQUES FRANCE Et INDONESIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !