Exposé paul klee

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Paul Klee
Paul Klee est né à Münchenbuchsee en Suisse, le 18 décembre 1879. Il était comme son père, de nationalité Allemande.
Il est issu d'une famille de musiciens. Son père, Hans Klee enseignela musique à l'école. La famille s'installe à Berne au n° 6 d'Ostbergweg.
La plupart des biographies rapportent que c'est sa grand-mère maternelle qui l'a initié très tôt à la peinture. Ses dessinsd'enfants ont été en grande partie conservés et sélectionnés par Klee lui-même dès 1911 qui les a inscrits dans le catalogue de ses œuvres en les qualifiant de dessins « fantaisistes illustratifs »Klee entre à l'école en 1886. A l'âge de sept ans, il commence l'étude du violon. Très vite, il sait en jouer et il fait partie de l'orchestre des concerts de Berne. Plus tard, au lycée, le jeune hommea une prédilection pour les caricatures qu'il trace dans les marges des livres de classe. Élève révolté, Paul se défoule dans le dessin comme le montre un dessin à l'Encre de chine.

Réalisé sur soncahier de littérature en 1897 (20,5 × 34,4 cm, collection Félix Klee).
À l'automne 1898, ayant terminé son baccalauréat, il souhaite entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, mais il est refuséet on le dirige d'abord vers l'atelier de Heinrich Knirr où il étudie le dessin figuratif. Klee devient très vite le « meilleur élève de Knirr » selon les dires du maître. En octobre 1900, Klee estadmis à l'Académie des beaux-arts de Munich. Il est dans la même classe que Vassily Kandinsky, toutefois les deux artistes n'ont pas d'affinité. Ils se rapprocheront vers 1911. Il s'y lie égalementd'amitié avec Jean-Edouard de Castella. Klee suit des cours d'histoire de l'art, d'anatomie, et il apprend la technique de la gravure et de la sculpture.
En 1900, le jeune artiste se lie d'amitié avecla pianiste Lily Stumpf (*1876-†1946) , fille d'un médecin munichois, avec laquelle il se fiance en 1901 avant de quitter Munich pour un séjour en Italie avec son camarade d'études le sculpteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Paul klee et fernand leger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !