Exposé publicité à la télévision

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 23 mars 2013
LA PUBLICITE A LA TELEVISION

I- Evolution de la publicité à la télévision française

1) La publicité collective
Dans les années 1960, la publicité était bannie à la télévision française. Cependant, la loi de 1951 autorisait les publicités dites « collectives » ou « compensées ». Ces publicités étaient financées et conjointes par plusieurs annonceurs.
Les premiers annonceurs àinvestir dans les publicités collectives étaient les banques pour le crédit tels que le Crédit Agricole, le Crédit Nationale et le Crédit Foncier.

De plus, des campagnes publicitaires visant à promouvoir des produits agricoles, secteur clef pendant les années d’après-guerre, sont également présentes à la télévision.
Ces spots publicitaires ventaient les produits du terroir tels que les pruneaux,les artichauts, les petits pois, les œufs…
Ces campagnes avaient beaucoup de succès auprès des téléspectateurs français, leurs slogans étaient connu par tous, comme par exemple la publicité des petits pois avec son slogan « On a toujours besoin de petit pois chez soi »
(Visionnage de la publicité)

A la suite de la diffusion de cette campagne pour les petits pois, les publicitaires ont fait unconstat : les ventes de petits pois ont augmenté en flèche, et après un sondage réalisé auprès des français, ils ont remarqué qu’un nombre important de ménage français possédaient des petit pois chez eux, sans forcément en consommer régulièrement.

Par ce constat, les publicitaires ont vu l’impact important que produisaient les publicités à la télévision.

Ce qui amena des débats pour autoriserla publicité à la télévision

2) Loi du 1er octobre 1968 : autorise la publicité à la télévision française
De long débat sont réalisés à l’Assemblée Nationale pour l’autorisation de la publicité à la télévision, notamment celui du 24 avril 1968. Il subsiste une opposition tenace de la gauche qui craint que les recettes publicitaires de la télévision ne se réalisent au dépend de celles de lapresse écrite.
Ces longs débats ont aboutit à l’adoption de la loi du 1er octobre 1968 qui autorise la publicité à la télévision française.
Ainsi, ce jour là à 19h58, les français ont découvert sur la première chaîne de l’ORTF (Office Radiodiffusion et télévision française) la première publicité de marque lancé par le groupe PUBLICIS pour la campagne Boursin.
(Visionnage de la publicité)
Danscette publicité est utilisée une technique de répétition du nom de la marque « Boursin ». Les publicitaires utilisaient beaucoup cette technique à l’époque pour que le téléspectateur retienne le plus rapidement possible le nom du produit.

Durant cette période, ont été lancé également d’autres campagnes publicitaires pour les marques « REGILAIT » , « BEL », « SCHNEIDER » ,  « VELUX » .3) Lancement de la chaine 3 en couleur
Malgré une méfiance d’un certain nombre de français depuis 1968, la publicité télévisée pour les marques ne va cesser de progression en termes de techniques, notamment avec le son dont la qualité va beaucoup s’améliorer.
Le 31 décembre 1972 : les français vont assister au lancement de la troisième chaîne en couleur, contrairement à TF1 et Antenne 2 qui sontencore en noir et blanc. L’apparition de la couleur va encore plus favoriser l’ascension de la publicité de marque à la télévision Française.
Les publicitaires s’inspirent du cinéma pour améliorer les trucages, et ainsi rendre le produit qu’ils promouvaient plus attractif.

La publicité télévisée s’est intégrée dans la société française, et ainsi évolue dans le même sens qu’elle. En effet,elle n’a cessé de suivre les grandes tendances de l’époque et ainsi a abordé des thèmes nouveaux tels que la liberté sexuelle, la place de la femme dans la société. La première publicité de la marque DIM est un bon exemple puisque l’on peut voir en la visionnant des jambes longues, minces, des portes jarretelles… Cette publicité symbolise la liberté de la femme.

4) La publicité avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La publicité à la télévision
  • L’histoire de la publicité à la télévision
  • La publicité et la télévision
  • La suppression des publicités sur France Télévision
  • Exposé la publicité
  • Expose la publicite
  • Exposé sur la publicité
  • Exposer sur PUBLICITE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !