Exposé-robe de marié de pierre lemaitre

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 3 avril 2011
ROBE DE MARIE
DE PIERRE LEMAITRE

Sophie et Vincent

Une jolie parisienne de 27 ans, fille unique du couple Patrick AUVERNAY, architecte et Catherine LEFEBVRE, psychologue. Sophie travaille pour une société de ventes aux enchères en tant qu'attaché de presse et mène une vie de couple heureuse avec Vincent, son époux. Vincent travaille, lui, comme adjoint au directeur dans une société depétrochimique. Leur situation est bonne, et leur avenir pourrait l'être,,,

Frantz

Frantz, fils du fondateur d'un réseau de supérette, hérite l'entreprise de son père qu'il revend aussi tôt. Très attaché à sa mère, Frantz vie très mal le suicide de sa mère.

Ce roman est composé de 3 grandes parties différentes dans leur construction et leur approche de l'intrigue.

Dans la première partie quis'intitule « Sophie »,
Pierre Lemaitre nous montre comment Sophie, le principal personnage de ce roman, extrêmement perturbée et persuadée qu'elle est folle, va commettre des meurtres, dont elle n'a conscience que lorsqu'elle se trouve devant le fait accompli, et pour échapper à la folie, devoir organiser sa fuite et changer de vie et d'identité.
La seconde partie qui s'intitule « Frantz »,revient sur le passé de Sophie. C'est une sorte de journal, avec des dates précises dans lequel le narrateur raconte, comment, peu à peu, cette folie s'est installée chez Sophie.

Dans la dernière partie qui s'intitule, « Frantz et Sophie », on retrouve Sophie , mariée, avec Frantz, ,ce sergent -chef qu'elle a rencontrée par le biais d'une agence matrimoniale,(à la fin de la première partie dulivre) et qui lui a permis de changer d'identité. Sophie a bien sûr caché son passé à Frantz, et parvient,  grâce aux attentions de son nouveau mari, à vivre avec sa folie.....

Sophie, une jolie jeune femme, est devenue instable et dépressive suite à de malheureux événements. Dans un premier temps, alors qu’elle menait une vie de couple heureuse avec Vincent, son époux, et s'était établie unesituation professionnelle stable, elle s’est mise à souffrir de troubles de la mémoire : tout d’abord légers et presque sans importance, ses oublis sont devenus de plus en plus fréquents et ont ainsi pris une place majeure dans sa vie. Consciente de ses oublis et incapable de les maîtriser, déboussolée, Sophie consulte un médecin. Elle doit alors tout noter pour ne plus oublier, mais égare égalementses carnets de notes – qu’elle retrouve plusieurs jours après, dans des endroits incongrus.
« Pour elle, tout noter est peut-être une bonne solution mais « je deviens scrupuleuse, parano…, écrit-elle. Je me surveille comme une ennemie. » »
Envahissant les moindres recoins de sa vie, cette maladie lui fait perdre tous ses repères, puis son métier et presque son mari, qui peine à garder son calmedans une telle situation. S’ajoute à cela un accident terrible duquel Vincent ressort paralysé, désormais incapable de vivre seul. La vie de Sophie est devenue un cauchemar. C’est au travers de ce cauchemar que le lecteur va faire connaissance avec Sophie et le cadavre du jeune Léo, six ans.
« Comme il arrive souvent, lorsque la bouilloire s’arrête, Sophie est perdue dans ses pensées. Chezelle, c’est un état qui peut durer longtemps. Des sortes d’absence. Son cerveau semble se figer autour d’une idée, d’une image, sa pensée s’enroule autour, très lentement, comme un insecte, elle perd la notion du temps. Puis, par une sorte d’effet de gravité, elle retombe dans l’instant présent. Elle reprend alors sa vie normale là où elle s’est interrompue. C’est toujours comme ça. »
Je pense quele but de la première partie de ce thriller, qui en comporte quatre, et d’amener le lecteur à se poser une question essentielle pour la suite du roman : la jeune femme est-elle devenue folle ?
« Enfant, il lui arrivait de se regarder dans un miroir, exactement au fond des yeux et, au bout d’un moment, elle ressentait une sorte de vertige hypnotique qui l’obligeait à se retenir au lavabo pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La robe de mariée
  • Histoire de la robe de mariée
  • La garde robe de marie antoinette
  • Histoire de la robe de mariée
  • La garde robe de marie antoinette
  • La garde robe de marie-antoinette
  • Marie Pierre Mach
  • Marie levez-vous de pierre de ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !