Exposé seconde sur cd

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 8 mai 2010
L’histoire du Compact Disque : le fameux CD.

Le disque tel qu’il existe maintenant fut inventé dans les années 1980. Les entreprises Philips et Sony avaient en effet décidé de présenter des produits de meilleure qualité que le vynils et unirent leurs forces, leurs travails et leurs brevets afin de présenter un premier CD en 1982.
Au départ on considérait le produit réservé plutôt aux fansde classique même si le premier enregistrement fut celui d’un album d’ABBA. En effet il propose une meilleure qualité sonore que la casette ou que le vynil.
Son développement est sensationnel puisqu’en 1986, seulement 4 ans après les premières sorties le CD dépasse les ventes de vinyles. Les platines lasers se vendent également très bien. Les raisons du succès ? Des éditeurs indépendantstravaillent à démocratiser le CD d’abord réservé aux élites. Ainsi la grande distribution propose des CD très bon marché relativement rapidement. En 1991 une collection de classique est proposée à 90 francs, une révolution économique du CD se met en place. Le succès est garanti et 2,5 millions d’exemplaire sont vendus en moins d’un mois.

La face économique du CD
Les acteurs économiques du disque :On parle souvent de l’industrie du disque mais on ne sait jamais réellement qui détient les rênes de cette immense industrie.
Les grands groupes qui détiennent 71,6 % du marché mondial sont peu nombreux, quatre à peine.
• Universal Music Group : 25,5%
• Sony BMG Music Entertainment : 21,5%
• EMI Group : 13,4%
• Warner Music Group : 11,3%
Malgré des artistes populaires, nombreux, desgroupes qui détiennent un monopole non négligeable, l’industrie du disque est aujourd’hui confrontée à une véritable crise qui entraîne une baisse des ventes induisant donc des revenus en baisse.

On voit sur le graphique ci dessous que depuis les années 1980, date ou le CD fit son apparition, les ventes ne cessent d’augmenter, rapidement jusqu’en 2002. Mais depuis 2002 à lieu une baisse desventes, très importante.



Les chiffres de vente 2008 ne sont donc pas satisfaisant pour les producteurs. La baisse commencée en 2002 se poursuit pour tous les genres, tous les formats, signe d’un problème évident. Le total des ventes passe 530 millions d’ € soit une baisse de -19.9%. La baisse se fait aussi au niveau du volume puisque « seulement » 60 millions d’unités ont été vendu, c’est18,3% de moins que l’année précédente.
Le format « single », CD n’ayant qu’une ou deux chansons, ne plait visiblement plus puisqu’il enregistre le plus grosse baisse, 47%.
La France est en déclin dans le classement des premiers marchés mondiaux, elle se situe aujourd’hui à la 5eme place.

Pourquoi la baisse ? :
La baisse débutée en 2002 peux s’expliquer par de nombreux facteurs, certainsayant une plus grande importance que les autres.
-Le téléchargement illégal : Il est en majorité responsable du problème de la baisse des ventes selon les majors de l’industrie de disque. Des millions de morceaux sont téléchargés illégalement dans le monde chaque année. L’assemblée nationale à récemment votée une loi qui préconise des mesures pouvant aller jusqu'à la coupure de la connexionInternet si un internaute télécharge illégalement.
-La musique numérique : Elle est aussi responsable de la baisse. En effet alors que les ventes de disques sont en forte baisse, les ventes de musique au formats numériques ne cessent de progresser, dans des proportions élevées. En 2004 les ventes de musiques sur téléphone portable et ordinateur enregistraient un chiffre d’affaire de 8,5 millionsd’euros. Aujourd’hui ce chiffre d’affaire est de 76 millions d’euros. La hausse sur 2008 est de 49%.
-Les DVD musicaux : Les artistes se lancent aujourd’hui dans la vente de DVD de leurs concerts ou de leurs musiques. Ils sont relativement nouveaux mais en progression aussi.

Le téléchargement illégal, la musique qui passe au numérique, les DVD musicaux, les acheteurs en perte de pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé de seconde guerre mondiale
  • exposé sur l'asthme seconde
  • Le sablier exposé seconde
  • Exposé seconde republique espagnole
  • Exposé sur famille recomposées en seconde
  • Expos sur La Seconde Guerre mondiale
  • Exposé perceval seconde
  • Exposé Canabis ECJS Niveau Seconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !