Exposé simone veil

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 30 juillet 2013
Simone Veil
Accroche : Nous avons choisi de vous parler de Simone Veil car cette dernière a été reconnu personnalité préféré des Français en mars 2013 d’une part, mais également car c’est une réellecombattante en ce qui concerne l’évolution de la femme dans la société.

Qu’à apporter Simone Veil aux femmes ?


Plan : Dans un premier temps nous allons vous faire une légère biographie deSimone Veil, dans un second temps, nous vous parlerons de son passé douloureux. Ensuite nous parlerons de sa carrière professionnelle, de la loi qui la représente ainsi que de ses différents mandats.Pour terminer nous répondrons à la problématique.
1. Biographie de Simone Veil
Simone Jacob de son nom de jeune fille, est née le 13 Juillet 1927 à Nice. Fille de André Jacob et Yvonne Steinmetz. Ellea deux sœurs et un frère. Simone épouse Antoine Veil en 1946. Son époux né en 1926, est décédé récemment, en avril 2013.
2. Un passé douloureux
La famille Veil – est une famille Juif et a connu laSeconde Guerre Mondiale. En 1944 après l’obtention de son Baccalauréat, Simone Veil se fait contrôler par deux SS, elle est arrêtée ainsi que sa famille contrôlée par la Gestapo. Elle est amenée dansun premier temps, à l’hôtel Excelsior, lieu de regroupement local des juifs. Ils sont déportés par la suite au camp de concentration d’Auschwitz. Un prisonnier parlant français conseil à Simone dedire aux Garde qu’elle est âgé de 18 ans afin d’éviter l’extermination. Elle est alors âgée de 16 ans. Simone ne reverra jamais son père et son frère déporté en Lituanie, ni sa mère morte du typhus. Seulelle et ses sœurs survécurent à cette arrestation. Ce sont des rescapées de la Shoah.
3. Carrière professionnelle
a. L’ADN VEIL
Simone Veil est une femme politique. Elle est élue ministre de lasanté en mai 1974 (jusqu’à 1979), sous le gouvernement Chirac et Raymond Barre. Lors de son mandat, elle fait adopter la Loi Veil le 17 Janvier 1975.
La loi Veil, est synonyme d’avortement légal....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simone veil
  • Simone veil
  • Simone veil
  • simone veil
  • Simone veil.
  • Simone veil
  • Simone Veil
  • SIMONE VEIL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !