Exposé sur bartholomé de las casas

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 13 avril 2011
Fray Bartolomé de Las Casas(Séville 1472 – Madrid 1566)
Fils d'un modeste marchand,il a étudié le latin et les sciences humaines.
Homme de foi et de convictions, Bartolomeo de Las Casas, aparticipé à la colonisation des Amériques avec Nicolas de Ovando, qui a remplacé Christophe Colomb à la tête de la colonie d'Hispaniola (Saint-Domingue) en 1502. Il perpétue ainsi la tradition familiale, carson père lui-même avait participé à la seconde traversée de Christophe Colomb. Il entre plus tard dans l'ordre religieux des dominicains, est ordonné prêtre à Saint-Domingue puis devient évêque duChiapas, au Mexique.
Voyageur, écrivain, Bartolomé de Las Casas est l'un des premiers défenseurs des droits des peuples originaire A Hispaniola, une « encomienda », c’est-à-dire un titre de propriétéattribué à un Espagnol sur des terres indigènes avec les habitants qui y sont rattachés pour exploiter ces terres,d'indiens lui est attribuée. Il se consacre alors au travail de la terre, avant sonordination, la première réalisée aux Amériques.Accompagné de Pánfilo de Narváez, il se rend à Cuba où il exerce la charge de chapelain. Il obtient une nouvelle « encomienda » d'indiens destinée auxmines d'or et aux champs.
Bartolomé de Las Casas s’engage alors dans une lutte de cinquante ans durant laquelle il fera plus de quatorze voyages entre les deux continents, voyages qui pouvaient durerentre soixante et quatre vingt dix jours dans des conditions souvent éprouvantes.
Ses nouvelles convictions l'ont rapproché des dominicains du nouveau monde. Mais le combat s’annonce difficile, il fautsauvegarder à la fois les intérêts de la couronne et la vie des indigènes. Selon Las Casas, Indiens et colons sont liés. En effet les Espagnols ont besoin de main d’œuvre pour s’enrichir et ilsdoivent en prendre soin pour qu’ils travaillent plus. Or la population baisse à vue d’œil, il y avait 1.100.000 Indiens en 1492 et il en reste 16.000 en 1516 selon l’homme d’église. Il essaye de se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de bartholomé de las casas
  • las casas
  • Las casas
  • Las casas
  • Bartelemy de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !