Exposé sur christian boltanski

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 30 novembre 2009
LE PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
DES ANNÉES 60 À NOS JOURS

Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive et il est resté marqué par le souvenir del'Holocauste.
Autour des thèmes de l’identité, de la mémoire, de l’absence et de la mort, il a créé dans le champ de l’art contemporain une œuvre inclassable où les dispositifs formels ne se dissocient jamaisde l’émotion qu’elle soulève.
Paradoxalement, bien que Christian Boltanski soit précisément tout le contraire de ce qu’on appelle conventionnellement “ un bon photographe ”, la photographie occupedans son travail une place centrale. Par l’utilisation qu’il en fait, il restitue aux images leurs sens le plus troublant et le plus intense.

“Très étrangement, on se souvient plus d’un visagephotographié que d’un visage réel. Donc ça m’intéresse toujours d’imaginer quelle sera l’image qui restera. Même si l’image photographique finit par remplacer le visage, chacun est irremplaçable. Remplacé,mais pas remplaçable… Quelqu’un a dit : on meurt deux fois. On meurt quand on meurt et on meurt une deuxième fois quand on trouve votre photo et que plus personne ne sait de qui il s’agit…”.

Parl’installation de nombreuses photographies, que l’artiste choisit un peu par hasard, dans la rubrique nécrologique (=rubrique consacrée aux décès dans les journaux) des journaux par exemple, le but estde plonger le spectateur dans le passé, procurant ainsi un fort pouvoir émotionnel.
Toutes les œuvres nous isolent du moment présent pour nous transporter dans un espace de méditation, voire derecueillement pour les œuvres qui s'articulent autour du thème de la mort.

Le suisses morts:
Fin des années 80 : début de la série intitulée Les Suisses morts. Il s'agit d'oeuvres qui utilisent desphotographies tirées de la rubrique nécrologique d'un journal suisse.
Pourquoi des Suisses ? Boltanski répond : «parce que les Suisses n'ont pas de raison de mourir, en tous cas pas de raisons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christian boltanski
  • Christian boltanski
  • Christian Boltanski
  • Christian boltanski
  • Christian boltanski
  • Recherche Christian Boltanski Personne
  • Christian Boltanski Reliquaire Les Linges
  • Biographie Christian Boltanski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !