Exposé sur la Cathédrale de Reims

Pages: 11 (2731 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Exposé Anglais : La Cathédrale
Wordreference.com
Linguee.fr
Introduction
Pour cet exposé on a choisi de vous parler de la Cathédrale de Reims, cela peut vous paraître surprenant ou un peu cliché.
Vous pensez certainement la connaître car on est tous entrés au moins une fois dedans pour la visiter par simple curiosité, à des événements de types messe de Noël/ Ascension, communion d’unmembre de la famille où à chaque dimanche pour certains. On sait tous que la Cathédrale était auparavant un lieu du sacre d’une trentaine de rois de France, comme on sait également que celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On sait forcément déjà donné un rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale car c’est un endroit au cœur de la ville et qui est reconnaissable par les habitants dela Champagne-Ardenne.
Mais savez-vous à titre d’exemples qu’au Moyen-Age la Cathédrale était un lieu de rencontre pour les habitants ?
Alors laissez nous vous présenter à notre manière la Cathédrale, vous parler de son évolution et de ses péripéties au fil des siècles.

1) Architecture
Vitraux

(vitraux médiévaux)
La région Champagne-Ardenne possède l'un des plus riches patrimoines enverrières anciennes et, si la cathédrale de Reims a malheureusement perdu une partie de sa décoration vitrée d'origine, elle abrite encore certaines œuvres les plus remarquables du vitrail gothique.

Pour la préservation de ce patrimoine, l'Etat mène une double politique de restauration des vitraux et de soutien à la création.

Ainsi, certaines de ces verrières médiévales ont retrouvé leursplendeur d'autrefois tandis que, dans le même temps, des artistes de renom exerçaient leur art dans la cathédrale. Des créations contemporaines rendues possibles grâce à des opérations de mécénat. 

C'est ainsi, que depuis le 24 juin 2011, les vitraux d'Imi Knoebel, un artiste de renommée internationale, sont visibles dans la cathédrale, de part et d'autres de ceux créés par Marc Chagall et deBrigitte Simon.





Le programme iconographique de Marc Chagall
Tout d’abord, Chagall commence par s'imprégner de l'atmosphère de l'édifice et des verrières médiévales, dont il demande à Charles Marc de lui restituer les couleurs. Puis il amorce son travail en collant des morceaux de tissu sur des maquettes préparatoires, travaillant ensuite à la gouache sur des maquettes de plus en plusgrandes.
La fenêtre centrale évoque l'histoire d'Abraham et les derniers instants de la vie terrestre du Christ (Passion et Résurrection), c'est-à-dire les fondements de l'Ancien et du Nouveau Testament, le sacrifice d'Abraham annonçant celui du Christ. La rosace du vitrail représente l'Esprit-Saint.
La rosace représente un certain nombre de prophètes annonciateurs de la venue du Messie.
Dans cetteréalisation, Marc Chagall réussit à conjuguer la modernité du dessin et de la composition, dans l’esprit des verrières médiévales, dont il emprunte les anciens bleus pour conserver l'harmonie des couleurs. Ces vitraux sont inaugurés le 14 juin 1974.

Les vitraux de Brigitte Simon

Les grisailles des bras nord et sud du transept (1971-1981)
Le feu, la terre et l'air

Entre 1978 et 1981,Brigitte Simon répond à la demande d'un donateur proposant d'offrir un vitrail pour la première chapelle nord du déambulatoire de la cathédrale.
Les grisailles qu'elle réalise pour ces deux commandes évoquent le feu, la terre et l'air, trois des éléments qui font écho à l'eau symbolisée plus tôt dans le vitrail des fonts baptismaux.
Les vitraux d'Imi Knoebel
Il convenait pour l’artiste derevenir au langage chromatique d'origine de la cathédrale et de produire une symbiose entre l'ancien et le nouveau. La couleur confère qualité, poids et équilibre. L’œuvre d’Imi Knoebel n'est pas dotée uniquement d'une valeur chromatique mais aussi d'une luminance. "
Couleurs primaires : bleu, jaune, rouge

Labyrinthe

Il y a encore deux cent ans, se trouvait dans la cathédrale de Reims, entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cathédrale de reims
  • La cathédrale de reims
  • Cathédrale de reims
  • Cathédrale de reims
  • Events of the cathedral of reims (eng)
  • Exposé sur la cathédrale de Strasbourg
  • Exposé architecture cathédrale de saint front de périgeux
  • Reims

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !