Exposé sur la descente aux enfers d'ulysse dans l'odyssée

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 20 janvier 2011
LA DESCENTE AUX ENFERS D’ULYSSE (EXPOSE) :

Introduction :
-Résumé du chant XI
I) UNE ETAPE INDISPENSABLE
II) L’ACCES AU MONDE DES MORTS ET LEUR CONDITION
Conclusion + Postérité dans l’art
Introduction :
Le chant XI de l’Odyssée est appelé la Nekuia, c’est-à-dire « l’invocation des morts », ou catabase qui signifie « descente aux Enfers ».
Cette descente aux Enfers d’Ulysse est unecondition donnée par Circé pour le laisser partir, c’est une sorte de « mission ».
Après une journée de navigation, Ulysse débarque au pays des Cimmériens, plongé dans une nuit perpétuelle. Comme indiqué par Circé, il procède à un sacrifice. Les ombres des morts s'approchent en foule, mais Ulysse leur défend de se nourrir du sang, qu'il réserve à Tirésias. L'ombre d'Elpénor (un compagnon d’Ulysse mortchez Circé) réclame à Ulysse des funérailles convenables lorsqu'il retournera chez la magicienne. Puis l'ombre de Tirésias arrive, et fournit à Ulysse les indications qu'il recherchait. Ulysse apprend que lui et ses compagnons aborderont à l'île du Soleil, et qu'ils ne devront pas toucher au bétail d'Hélios s'ils veulent rentrer chez eux. Si jamais ils mangent les troupeaux du Soleil, Ulyssepourra tout de même rentrer, mais seul, misérable, après avoir perdu tous ses hommes.
Ulysse parle ensuite avec le fantôme de sa mère, Anticlée. Elle lui annonce que Pénélope l'attend toujours fidèlement, et lui donne des nouvelles de son père, Laërte, et de son fils, Télémaque. Ulysse aperçoit ensuite plusieurs reines et héroïnes défuntes, dont les histoires sont racontées au passage : Tyro,Antiope, Alcmène, Mégara, Épicaste (c'est le nom de Jocaste chez Homère, la mère d’Oedipe), Chloris, Léda qui est la mère d'Hélène de Troie, Iphimédée, Phèdre, Procris et Ariane, Maira, Clymène et Ériphyle.
On peut remarquer qu’Ulysse rencontre beaucoup de femmes, qui ont souvent été très belles. Cela peut constituer une méditation sur le caractère éphémère de la beauté humaine : la mort nous rend touségaux.
À ce stade de son récit, Ulysse fait une pause ; Arété, Alcinoos et les Phéaciens qui l'écoutent échangent des commentaires élogieux à son sujet, puis Alcinoos invite Ulysse à poursuivre son récit. La rencontre avec les morts suit un ordre précis.
Le second groupe d'ombres que voit Ulysse comprend les héros de la guerre de Troie morts pendant ou après la guerre : Ulysse s'entretient avecle fantôme d'Agamemnon qui évoque sa mort sous la main d'Égisthe, puis avec l'ombre d'Achille, qui affirme qu'il préfèrerait être misérable, mais vivant, plutôt que de régner sur les morts. Ulysse le réconforte en lui rapportant les prouesses de son fils Néoptolème. Ulysse aperçoit aussi Ajax, qui lui tient encore rancune à cause de leur rivalité à propos des armes d'Achille.
Enfin, Ulysse voitles grandes figures des Enfers. Il voit Minos qui rend la justice chez les morts, puis le géant Orion, puis les damnés du Tartare en proie à leurs supplices : le géant Tityos dévoré par des vautours, Tantale affamé et assoiffé, Sisyphe poussant en vain son rocher. Il voit ensuite l'ombre d'Héraclès, qui chasse éternellement parmi les morts. Après avoir vu tous ces défunts, Ulysse rentre au navire,de peur d'être changé en pierre par le fantôme de Gorgo.
I) UNE ETAPE INDISPENSABLE
L’Odyssée est une course contre la mort, elle attend le héros à chaque étape de son périple.
En effet, ce qui caractérise l’homme, c’est sa condition de mortel.
Homère fait d’Ulysse un témoin du spectacle de la mort : lui et ses compagnons, vulnérables, assistent souvent à l’horreur.
Circé est une médiatricequi conseille Ulysse pour qu’il réussisse son initiation. Elle l’avertit que pour connaître son destin, il doit aller consulter le devin Tirésias.
Qui est Tirésias ?
Le pouvoir et la cécité de Tirésias résultent de sa rencontre avec les Dieux. Adolescent, il aurait aperçu Athéna qui se baignait nue et elle l’aurait puni de sa curiosité. La mère de Tirésias, la nymphe Chariclo, aurait alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur l'odyssée d'ulysse
  • Exposé l'odyssée d'ulysse
  • Descentes d'ulysse aux enfers + l'hospitalité des chants v à xiii
  • La descente aux enfers
  • l'odyssée d'ulysse
  • L'odyssée d'ulysse
  • l'odyssée d'Ulysse
  • Descente au enfers d ulyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !