Exposé sur la monnaie

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 30 avril 2010
TMM :

Taux d’intérêt réel :
En économie, le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt nominal corrigé du taux d'inflation (voir Valeur nominale et valeur réelle).
L'équation de Fisher donnel'approximation suivante[1] :
[pic]avec r le taux d'intérêt réel, i le taux d'intérêt nominal, et π le taux d'inflation
d'où se déduit
[pic]
Taux d’interet nominal :
Le taux d'intérêt nominal est letaux d’intérêt qui est défini à la création d’un emprunt (pour l’emprunteur) ou d'un prêt (pour le créancier) ; ce taux est inscrit dans le contrat qui lie les deux opérateurs, il peut être soitconstant dans le temps, soit variable (par exemple, sa définition mathématique peut inclure le niveau d’un taux directeur).
Taux actuariel :
Le taux actuariel d'un ensemble de flux financiers, comme unemprunt bancaire ou obligataire ou encore d'un placement, est son taux calculé selon le modèle actuariel, lequel est une simplification du processus d'actualisation.

Taux de rendement négatif :TAUX DE RENDEMENT RÉEL
Taux de rendement ajusté pour tenir compte de l'inflation. Un taux de rendement négatif indique une perte de richesse étant donné que la valeur des placements est inférieure à cequ'elle était la veille.[pic]

Une obligation peut avoir un taux de rendement négatif si elle est vendue avant l’échéance a un prix inferieur à la valeur d’émission.

Contreparties de la massemonétaire :

La création monétaire opérée par les banques ne se fait pas sans contreparties. Elle n’est possible que parce que les émetteurs de monnaie ont acquis un certain nombre d’actifs soit auprèsd’agents économiques nationaux, soit auprès d’agents économiques étrangers.
Il s’agit essentiellement :

-des créances sur l’étranger : ensemble des devises détenues par les institutionsfinancières. L’acquisition de ces devises étrangères se traduit par de la création de monnaie nationale.

-du crédit interne : ensemble des créances détenues par les institutions financières sur l’Etat et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bitcoin monnaie alternative instable exposé sur le bitcoin
  • La Monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !