Exposé sur la sociologie des bibliothèques vivantes

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 19 mai 2012
Parmi les développements des services des bibliothèques, si on évoque souvent la relation neuve au numérique et l’introduction grandissante de l’informatique, l’initiative de la bibliothèque vivante marque un retour inattendu par son évidence. L’article de Tomaso Palazzi, paru initialement dans Ventiquattro et repris en Mars 2009 par Courrier International, évoque la pionnière dans ce domaine. AMalmö : « carrefour » européen de 300000 habitants. Ville de Scanie, région sud de la suède, proche de la Scandinavie et de Copenhague. Ville d’avant-garde et d’innovation (architecture basée sur l’autosuffisance énergétique). La bibliothèque municipale est le siège régulier de rencontres de membres de groupes sociaux peu connus. Elles fonctionnent sur le principe du « prêt » où le consultant «emprunte » du temps à un individu afin d’apprendre à mieux appréhender sa particularité. Dans cette idée réside une transformation du lieu comme acteur de l’équilibre de la société tout autant qu’un réinvestissement des pratiques de lecture qui démontrent leur utilité dans le champ de la communication. J’aborderai d’abord la …. Enfin, je traiterai de …

1. La bibliothèque : lieu de culture et desavoir et : médiatrice d’échange vivant. A. La bibliothèque est un lieu de culture et de savoir. Le projet de bibliothèque vivante adapte le système de prêt à l’homme et transforme le cadre institutionnel en lieu d’échange et d’ouverture. Il n’y a donc pas de rupture avec le livre puisque le principe est le même. Les règles qui définissent le prêt mettent en avant le respect de la libertéd’expression et de l’homme en s’organisant ainsi 4 fois par semestre : la régularité indique que ce n’est pas une fonction exceptionnelle prenant le lieu bibliothèque pour prétexte, ni une fonction première mais une extension du service. sous forme de rendez-vous d’une durée de ¾ d’heure. Le livre vivant est prêté entre 3 et 4 fois dans la journée : c’est peu mais cela assure le caractère vivant del’entretien, qui évite la lassitude. Pas d’enregistrement vidéo ni audio et pas de limite dans la conversation : en plus du caractère intime et personnel, cela assure la préservation de l’intervenant et accentue la spontanéité. La bibliothèque n’a donc pas un rôle de contrôle de l’information. Refus de réponse possible, l’article indique que cela arrive rarement parce que la volonté de choix des participantsindique le respect de la condition d’autrui. Historique de ces initiatives : Selon Donald Sassoon, cité par Tomaso Palazzi, ce serait les rencontres de jeunes gens du XIXème siècle qui en serait précurseur. C’est Linda Willander, qui a instauré ces rencontres à la bibliothèque municipale de Malmö en 2002, avant qu’elle ne se popularise en Suède et à l’étranger.

B. La bibliothèque : médiatriced’échange La bibliothèque est un lieu de passage dont le but est la conservation de la mémoire du patrimoine culturel à des fins de diffusion. Deux tendances existent : l’une que la bibliothèque continue de rester centrée sur le livre, l’autre qui veut suivre l’évolution technologique mais aussi diversifier les fonctions autour de la notion d’échange : des projets de bibliothèque comportant unecafétéria et des salles de discussions existent. En tant que lieu de vie, la bibliothèque vivante s’inscrit dans cette seconde conception.

-

L’expression est à ce titre importante, si la notion de musée et de bibliothèque recoupe sans connotation un espace qui enferme la connaissance ou l’art, l’expression de « bibliothèque vivante » contient l’affirmation que c’est un préjugé. Je note quel’article emploie « living library »… Expression universelle ? Le lieu se fait cadre du témoignage et s’efface : on privilégie non l’espace. On spatialise la communication. Les règles précédentes font du lieu un espace neutre et ouvert : la bibliothèque qui doit nécessairement sélectionner les informations qu’elle contient, choisit la diversité justement pour rompre avec les préjugés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé SOCIOLOGIE
  • Exposé sociologie
  • Exposé de sociologie
  • Exposé en sociologie
  • Exposé sociologie
  • Exposé sociologie de la famille
  • LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS EXPOSE
  • Exposé sociologie des organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !