Exposé sur Ladivine de Marie Ndiaye

Pages: 16 (3936 mots) Publié le: 2 mars 2014
Exposé de littérature sur Ladivine de Marie Ndiaye (2013).



Résumé de Ladivine : " C'est l'histoire de 3 femmes (// avec 3 femmes puissantes) : la grand-mère, (Ladivine Sylla)la fille Malinka, qui s’est renommé Clarisse dans une tentative de reniement de ses origines maternelles africaines, la petite-fille Ladivine Rivière. Clarisse Rivière a honte d'avoir fait souffrir sa mère quand ellevivait avec elle (Comme elle avait honte que sa mère soit noire, elle ne disait pas, devant ses camarades de classe, que c’était sa mère mais que c’était sa servante). Aussi, en grandissant Clarisse Rivière fait en sorte de ne plus manifester aucune opinion personnelle afin de ne blesser personne. Elle va voir sa mère en cachette, une fois par mois et ne lui parle jamais de sa vie personnelle.Clarisse Rivière se marie avec Richard Rivière, un vendeur de voitures qui finit par la quitter, embarassé et ennuyé par l'opacité de sa femme. Il se met en couple avec une femme répondant aussi au nom de Clarisse. Il reste malheureux de n'avoir jamais pu connaître " la véritable Clarisse Rivière ". Clarisse Rivière a une relation avec Freddy Moliger, homme impulsif et instable qui a été victime denombreuses violences quand il était jeune. Toutes ces épreuves on fait qu’il renferme en lui une grande violence qui éclate parfois soudainement. Il poignarde Clarisse Rivière à mort. Moliger est l’une des seules personne faisant partie de la vie de sa fille que Ladivine Sylla a pu rencontrer. Elle assiste au procès de Moliger où elle fait la connaissance de Richard Rivière.
Ladivine Rivière estla fille de Clarisse Rivière. Elle ne sait rien de sa grand-mère Ladivine Sylla. Ladivine Rivière est mariée à Marko Berger, avec qui elle a eu 2 enfants : Daniel et Anika. Tous les 4, ils vont faire un voyage dans un pays qui semble être en Afrique où la chaleur et la froideur des habitants va en quelque sorte exacerber "l'animalité" de Marko et des enfants . Je cite : « Il semblait alors àLadivine que, sans s’en rendre compte, sous le simple effet de ce qui se dégageait chez lui, il exaltait chez les enfants et surtout chez Annika une fièvre particulière, un emballement à la fois espiègle et frustré d’une conclusion que paraissait promettre l’attitude aguicheuse de Marko >>. Au cours de ce voyage, Ladivine Rivière disparaît dans une forêt. Les époux sont liés à un meurtre (mais y a-t-ilréellement eu un mort ?).

*Début in medias res.
Présence du merveilleux (épique selon RFI). Beaucoup de phrases très longues qu'il faut relire au moins 2 fois pour en comprendre le sens.
Thème central de ce roman : La complexité des relations familiales (évoqué en décrivant de façon détaillée les émotions des persos)

* Quelle est la place du narrateur ? Point de vue omniscient mais chaquepartie se centre sur (« filme ») le parcours d'un personnage en particulier. Plusieurs parties sans titre. Chaque partie est observée selon le point de vue d'un personnage différent :

Partie 1 : p9 à 131 : Malinka/Clarisse
Partie 2 : p133 : Malinka/Clarrise (décédée)
Partie 3 : p135 à 140 : Ladivine Sylla
Partie 4 : p 141 à 328 : Ladivine Rivière
Partie 5 : p 329 à 333 : Annika BergerPartie 6 : p 335 à 392 : Richard Rivière
Partie 7 : p 393 à 399 : Ladivine Sylla
Partie 8 : p 401 à 403 : Ladivine Sylla

-------------------------------------------------

Le début en medias res.

On a un début in medias res. Malinka, qui s’est renommée Clarisse va voir sa mère à Bordeaux en secret comme chaque premier mardi du mois. Il s’agit pour aller d’accomplir son devoir. Je cite :« Elle faisait, comme une bête, ce qu’elle devait faire >>. P11. Les deux femmes se racontent des banalités car Malinka refuse de laisser entrevoir à sa mère la moindre parcelle de la vie de Clarisse Rivière

Le début in medias res de Ladivine peut plonger le lecteur dans le mystère et l'incompréhension. Qui sont alors les mystérieux personnages présentés et dont on ne sait rien ?? Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie ndiaye
  • Exposé sur marie curie
  • Exposé: Marie Antoinette
  • Exposé-robe de marié de pierre lemaitre
  • Exposé de jean-marie le pen à la trinité-sur-mer
  • m ndiaye
  • Bassirou ndiaye
  • Valdiodio ndiaye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !