Exposé sur le judo

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 18 avril 2011
a- Le judo : son histoire et sa description

Maitre Jigoro Kano
(1860 – 1938)



Histoire :
Le fondateur, Jigoro Kano est né le 28 octobre 1860 à Migake (Japon). Il est mort le 4 mai 1938 à l'âge de 77 ans suite à une pneumonie sur le bateau le ramenant du Caire.
N’étant pas d’une nature extrêmement musclée, adolescent, il a appris quelquesrudiments de jujutsu auprès de Maître Masamoto Iso, afin de résister aux agressions de ses camarades plus forts que lui physiquement. Mais cette discipline ne lui plaisait pas car cet art était utilisé par les samouraïs sur les champs de bataille pour tuer l’ennemi. Jigoro Kano, lui, voulait juste maîtriser son adversaire.
La légende dit qu'il a découvert les principes du judo lors d'un hiver enremarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse.
« La voie de la souplesse » était née.

Il est donc parti sur les bases du jujutsu en « enlevant » les mouvements dangereux de cette discipline et en suivant le principe de « lavoix de la souplesse ».
La vocation guerrière étant supprimée, ce n'était plus du jujutsu mais un nouvel art martial éducatif : le Judo était né.
Le judo connut un succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais. Il commença à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan (Dojo fondé par Jigoro Kano). En France, dansles années 30, les premiers cours ont été réalisés par les Maîtres Mikinosuke Kawaishi et Shozo Awazu.
Moshe Feldenkrais, physicien israélien d'origine ukrainienne, fut l'un des introducteurs du judo en créant le Jujitsu-Club de France, puis la Fédération Française de Judo en 1946. C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaîtront les premières compétitions. Lenombre de pratiquants va alors augmenter considérablement.
En 2009 le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France. De nos jours, devant le karaté et l'aïkido, c’est l’art martial ayant le plus de pratiquants avec 570 000 licenciés et 5 547 clubs. Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964.
Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympiqueaux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.
En 2006, la Fédération Internationale de Judo compte 189 pays membres.
Dans le monde, le judo est le troisième art martial le plus pratiqué derrière le karaté et le taekwondo avec 8 millions de pratiquants.
Description :
Le judo est un art martial d'originejaponaise. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection (debout), d'étranglements et de clefs (au sol).
Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (lieu d’étude de la voix (道場)). Au sol, on y trouve le tatami (ou tapis par abus de langage) composé de deux parties : au centre, des tapis verts déterminant la zone de combat entourés par des tapis rouges définissant la zonedangereuse lors des combats.

Les pratiquants (judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi (ou kimono par abus de langage). Le judogi est généralement blanc.
Pour faciliter la distinction dans les compétitions à haut niveau (national et international), un judoka doit avoir un judogi bleu et l’autre un blanc lors des combats ; pour les plus jeunes la distinction se fait à l'aided’une ceinture rouge.

Exemple de compétition à haut niveau avec les deux couleurs de judogi.



Dans cet art martial, il existe un « code moral » ou « code d’honneur » que les judokas doivent respecter, autant sur le tatami que dans la vie quotidienne.
L’illustration suivante est un code moral que l’on peut normalement trouver dans tous les dojos.







Les grades
Ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le judo
  • judo
  • Judo
  • Le judo
  • Judo
  • Le judo
  • Le judo
  • Le judo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !