Exposé sur le mouvement dada

Pages: 8 (1765 mots) Publié le: 26 mars 2011
1/Le dadaïsme
a)Pourquoi «dadaïsme»?
Le mouvement dada est né le 5 février 1916, en Allemagne, à Zurich(Zurich était à l'époque le refuge des exilés et des pacifistes, ce qui apporte une certaine preuve qui appuie le fait que les dadaïstes étaient sincèrement écœurés par la guerre). Derrière le mot «dadaïsme» se cache toute une histoire, que je vais vous raconter:
Un groupe d'artiste dontJean Hans Arp, Sophie Taeuber, Marcel Janco, Hans Richter et de poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara veulent créer une rupture avec les courants de ces années, ils veulent «se dégager des liens du sens de la logique commune» ( faire ce qu'ils veulent, que cela semble raisonnable ou non).Il y a plusieurs facteurs qui les ont poussés à faire cela, dont les principaux sont: le dégoût encommun de la guerre ( 1916, milieu de la 1ère guerre mondiale) responsable de la crise qu'ils vivaient ( censure de certaines oeuvres représentant des massacres, censure de la presse); ils revendiquent la liberté de l'art et leur mouvement tend vers une destruction du langage, créant ainsi des mots sans sens.
Pour l'anecdote, dadaïsme aurait été choisi parce que l'un des initiateurs de cemouvement, Tristant Tzara, aurait ouvert au hasard un dictionnaire et serait tombé sur le mot dada, donc les artistes qui le suivaient ont décidé de nommer ce mouvement «dadaïsme». Ce mot ne veut à la base rien dire, et donc il ne peut être contesté par d'autres, il est donc un «manifeste»( quelque chose d'incontestable; une évience) à lui tout seul. Mais le mouvement dada est majoritairement unmouvement artistique, littéraire et intellectuel.
b)Quelles sont les nouveautés apportées par le dadaïsme?
Il faut, avant de répondre à cette question souligner le fait que le mouvement dada fut beaucoup plus qu'une riposte à une situation historique, sociale, politique qu'à une phase précise de l'histoire de l'art. Les artistes veulent faire « tourner le vent » , donc dans le dadaïsme, tout estnouveau :
-le fait que ce mouvement n’ais pas vraiment de président ( une liste où figureraient André Breton, Louis Aragon, et Paul Eluard en temps que président de Dada a été dressée par Hans Ritcher, un des fondateurs du mouvement)
-la manière de construire un poème dadaïste (de : Dada est tatou Tout est Dada de Tristan Tzara):
Pour faire un poème dadaïste.
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous compter donner à votre poème.
Découpez l'article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.
Remarque:Par cettexte, Tristan Trazadétourne la poésie de son rôle esthétique pour en faireun jeu.
-le fait que les dadaïstes (en particulier les poètes) inventent leurs propres mots :
Dada m'Dada, Dada m'Dada, Dada mhm, Dada dera
Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. ( de: Manifeste Dada d’Hugo Ball)
Par cela, ce courant est unerévolution : le mouvement dada bouleverse l’ordre précédemment établi de façon radicale aussi bien dans le domaine linguistique que dans le domaine de la peinture, c’est ce que je vais montrer tout à l’heure.
c)Analyses d’œuvres artistiques
Fontaine, de Marcel Duchamp
Cette œuvre est un ready-made créé en 1917 par Marcel Duchamp. Marcel Duchampsest un dadaïste considéré comme le père duready-made dont il nous donne la définition comme quoi un « ready made » serait "objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste".
Mais derrière cet objet se cache tout l'esprit de Duchamp , que je vais vous expliquer: Duchamp pense que la peinture est morte, qu'elle ne représente plus rien(lors d'une exposition aéronautique il dit à Fernand Léger:« La peinture est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouvement dada
  • Le mouvement dada
  • Le mouvement dada
  • le mouvement dada
  • mouvement dada
  • Le Mouvement DADA
  • LE MOUVEMENT DADA
  • Le mouvement dada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !