Exposé sur le personnage tarrou de « la peste » d’albert camus

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Exposé sur un personnage de « La Peste » d’Albert Camus : Tarrou

1) Présentation du personnage :

Jean Tarrou est un homme encore jeune, de silhouette lourde et d'un visage massif et creux. Il a des yeux calmes et gris barrés d'épais sourcils. Il est fumeur, il fréquente les danseurs espagnols d'Oran. Bien qu'il n'y habite que depuis quelques semaines il est bien connu parmi les Oranais.Ceux-ci le décrivent comme bonhomme, toujours souriant, comme "ami de tous les plaisirs normaux sans en être l'esclave" (p.29). On a aussi remarqué qu'il aime les baignades dans la mer. C'est son plus grand plaisir. Au début, personne ne sait d'où il vient ni pourquoi il est venu à Oran.

L’auteur, qui a beaucoup de sympathie pour lui et qui lui a prêté bon nombre de ses propres idées, voire deses expériences personnelles, nous raconte son histoire (c'est le seul personnage dont nous connaissions aussi bien le passé). Fils d'un avocat général, il a vécu dans l'idée de son innocence, jusqu'au jour où, âgé de 17 ans, il est allé voir son père requérir la peine capitale, qui n'est rien d'autre que le plus abject des assassinats. II a quitté le domicile paternel, a fait de la politique, alutté dans tous les pays d'Europe pour instituer une société plus juste mais dans les rangs où il combattait, on procédait à des condamnations nécessaires. Après avoir vu fusiller un homme en Hongrie et découvert que nous étions tous des pestiférés (découverte fort antérieure à la peste d'Oran), il a refusé, avec un aveuglement obstiné, tout ce qui fait mourir. Au lieu d'être un meurtrierraisonnable, il a voulu n'être plus qu'un meurtrier innocent. Sa morale est devenue celle de la sympathie, de la compréhension.
Morale réellement mise en pratique, puisqu'il comprend Cottard et Paneloux qui, chacun à sa façon, sont si différents de lui. Néanmoins il s'oppose à Paneloux, qui a tout misé sur la grâce. Son ambition est d'être un saint sans Dieu. Et c'est de cette sainteté laïque qu'il est unesorte de modèle. Aussi il n'ignore pas l'amitié, comme le prouve le bain qu'il prend en compagnie du docteur Rieux.

Mais comprendre ne l'empêche pas de lutter au maximum et jusqu'au bout. Il est l'initiateur du plan d'organisation des formations sanitaires volontaires. Refusant d'être fataliste, il n'accepte pas de s'avouer vaincu avant que l'on ait tout essayé. Quand il sera atteint par lamaladie, il résistera, dans la lucidité, mais de toutes ses forces. Pourtant ce saint laïque n'échappe pas à la mort. Et pourquoi? Pour montrer que la peste, comme la guerre, frappe aveuglément, même parmi ceux qui ne méritent pas de mourir, pour montrer surtout que, même lorsque le fléau est fini, il y a des deuils irréparables, des souffrances sans guérison (surtout pour Rieux).

2) Tarrou, sonrôle de chroniqueur

Tarrou est introduit dans un petit dialogue avec Rieux dans la première partie du livre. Ensuite il ne réapparaît pas longtemps, mais le narrateur fait usage d'extraits de ses carnets pour introduire un autre point de vue sur la peste et sa portée. Tarrou n'y parle que des banalités quotidiennes. (p.29 : "Ses carnets [...] intéressant personnage"). Ses histoires nous donnentune idée de l'humeur des Oranais, des individus singuliers comme Cottard, le criminel. Dans le premier extrait il nous présente deux hommes dans le tramway parlant de la mort de quelqu'un d'autre (p.29 /30, "Tu as bien connu [...] piston"). Ce dialogue nous montre l'indifférence des Oranais face aux autres et à la mort. De plus il décrit un homme qui passe son temps à cracher sur des chats (p.30 : "Tarrou semblait [...] il riait."). On peut bien voir que les Oranais se contentent d'une vie simple et habituelle (p.12 : "une ville sans soupçons...").

De temps en temps le narrateur a recours aux récits de Tarrou croyant que celui ci peut mieux décrire les événements et les changements dans la ville pestiférée. A travers ses notes prises Tarrou caractérise et juge parmi d’autre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnage de tarrou dans la peste de camus
  • Les personnages de la peste d'albert camus
  • Personnages du livre la peste d'albert camus.
  • La peste de camus, la confidance de tarrou
  • La peste Camus Confession Tarrou
  • La peste d'albert camus
  • Incipit de La Peste d'Albert Camus
  • La Peste d'Albert Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !