Exposé sur le Romantisme

Pages: 11 (2707 mots) Publié le: 20 novembre 2013

Exposé sur le Romantisme
Comme la littérature, les arts plastiques eurent en France leur bataille, déclenchée par un tableau de Gros, les Pestiférés de Jaffa (1804). La peinture scandalisa par son réalisme et son colorisme, et l'agitation ainsi soulevée dura un tiers de siècle, avant d'être victime du règne-éteignoir de Louis-Philippe.
Le mouvementromantique cependant ne doit pas être mis en lien avec le seul contexte français et il convient d'étudier également les tempêtes qui secouèrent l'Occident pendant près d'un siècle. Les arts plastiques ont participé au vaste bouleversement de la fin du XVIIIe siècle, dont la Révolution française fut l'expression la plus violente. Marquée par la philosophie des lumières et l'illuminisme, la quête de lascience et celle de l'irrationnel, la fidélité aux Anciens et les visions utopiques, le désir éperdu d'un retour à la simplicité primitive et la naissance de l'industrie, la création artistique des années 1780-1860 est unifiée par un souffle puissant de renouvellement, mais reste disparate par la violence des contrastes et la variété des expériences.
L'architecture semble attirée vers deuxpôles : la spéculation mathématique mène à des projets dont l'originalité déconcerte encore aujourd'hui ; la recherche des sources peut conduire au pastiche, avec l'aide de la connaissance archéologique, d'une spiritualité souvent passéiste et presque toujours sentimentale, ou encore d'un exotisme naïf.
Arts décoratifs et arts graphiques donnent l'impression d'une plus grande unité : ils traduisent legoût d'un gothique aux limites peu rigoureuses, que l'on qualifie de « style troubadour ». Mais c'est la peinture, incontestablement, qui domine l'activité artistique de l'époque romantique : art de l'individualisme, elle convient à une époque qui rend un culte à l'expression personnelle.
Les élans novateurs, remarquables surtout en Allemagne et dans le domaine germanique, en Angleterre et enFrance, ne s'y sont pas exprimés en même temps, ni avec des caractères uniformes.
Un brassage européen se fait en Italie, considérée comme le pays romantique par excellence. Les Anglais accomplissent leur Grand Tour, guidés par Childe Harold, par la passion de l'archéologie, par la piété envers les maîtres de la Renaissance et du XVIIe s., et aussi par l'amour du paysage, sauvage de préférence. Moinssensibles au pittoresque, les Allemands viennent surtout chercher des leçons esthétiques et alimenter leur mysticisme à la source chrétienne.

Grande-Bretagne :

Le goût des paysages :

« Plusieurs anglais essaient de donner à leurs jardins un air qu'ils appellent romantic, c'est-à-dire pittoresque », écrivait un voyageur français en 1745. Le goût du paysage « libre », ancien, en Angleterre,devait beaucoup à l'influence de Claude Lorrain. Il préparait la voie au culte de la nature en honneur à la génération suivante.
Les peintres y sacrifièrent aussi, se servant d'une technique apte à traduire cette exigence de liberté, l'aquarelle.
Constable :
Si les Cozens père et fils sont les fondateurs du paysage romantique, c'est avec Constable que la célébration de la campagne anglaiseatteint son plein épanouissement. Présentée en France au Salon de 1824, son œuvre eut une assez grande audience. Delacroix fut très frappé de la hardiesse chromatique des Barques sur la Stour, modulation sur deux couleurs seulement, le vert et le bleu. Chez Constable encore, quelles atteintes au « sujet » que ses études de nuages, croquis à l'huile où la précision météorologique sert une nostalgiedes espaces infinis ! Et l'on n'oublie pas les ciels de Bonington, l'ami de Delacroix.

Turner :


William Turner, Pluie, vapeur, vitesse
Avec Turner apparaît le rejet avoué de la tradition, Claude Lorrain excepté, cependant. Copiste des Cozens, Turner parvint rapidement à un style qui affolait la critique : palette claire et dissolution des éléments du paysage dans la lumière. L'intérêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposer du romantisme
  • Exposé romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !