Exposé sur "Les Bonnes" de Jean Genet

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 24 avril 2014
Les Bonnes (1947),
Jean Genet

I. L'auteur

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris et est mort le 15 avril 1986 à Paris. C'est un écrivain, poète et auteur dramatique français. Il exalte la perversion, le mal, l'homosexualité, et l'érotisme. Sa mère l'ayant abandonné à sept mois et l'identité de son père étant inconnue, il est envoyé dans une famille à Morvan. Très jeune il commetson premier vol et éprouve ses premiers émois homosexuels, élément fondateur du mythe Genet. Dès son adolescence il commence une vie marginale et rebelle, passant par la colonie pénitentiaire de Métray, la légion étrangère et la prison à plusieurs reprises. Genet est un perfectionniste, obsédé par la beauté du mot. Ces premiers romans sont censurés, car ils sont jugés pornographiques. Jean Cocteaule défend en lui évitant la prison à perpétuité et Jean-Paul Sartre le fait découvrir en publiant Saint Genet comédien et martyr. Genet met en place un observatoire de prison avec Michel Foucault et prend parti pour les indépendantistes algériens. Il obtient en 1983 le Grand Prix national de lettres. Il meurt à Paris le 15 avril 1986.

Genet a écrit Le Condamné à mort en 1942,Notre-Dame-des-Fleurs en 1944, Miracle de la rose en 1946, Les Bonnes en 1947, Querelles de Brest en 1947, Pompes Funèbres en 1947, Journal du voleur en 1949, et pleins d'autres.

II. Personnages principaux

Dans cette pièce, il y a deux personnages principaux :
Claire, qui est une bonne et Solange, qui est elle aussi une bonne. Les deux bonnes sont sœurs ; Claire est la cadette et Solange l'aînée. Clairesemble plus révoltée et excitée à l'idée de dominer son aînée dans le rôle de l'assassine. Solange quand a elle semble plus réservée et inquiète sur le comportement révolté de sa sœur. Les deux sœurs entretiennent une relation assez floue. Elles s'habillent avec les vêtements de Madame. Claire n'apprécie pas Monsieur, suite à sa liaison avec une Bonne.
Et deux personnages secondaires :
Madame, quiest la maîtresse de maison. Elle est riche, superficielle et frivole.
Monsieur, qui est l'amant de Madame. Il a aussi eu une liaison avec une Bonne.

IV. Résumé

Les deux sœurs jouent le meurtre de Madame en la mimant gentille mais sarcastique et qui est dégoûtée de ses bonnes. Claire et Solange ne vont pas au bout parce qu'elles manquent de temps avant que Madame rentre. En rangeant,elles discutent d'un échec de tentative d'assassinat de Madame. On comprend les relations entres les personnages: les deux sœurs ont un sentiment entre haine et amour l'une pour l'autre et haïssent toutes les deux Madame (mais ... a des fois de l'amour pour Madame). Monsieur passe un coup de fil, il est libéré de prison. Les deux bonnes s'affolent parce que c'est elles qui l'ont fait arrêter et ontpeur que Madame et Monsieur le découvrent. Elles donc du thé empoisonné pour tuer Madame avant qu'elle n'aille voir Monsieur.
Madame rentre et commence à parler d'elle-même avec Claire et Solange. On apprend qu'elle est désespérée et que si Monsieur va au bagne, elle l'y suivra; on remarque que Madame est égoïste. Les bonnes apprennent sans faire exprès à Madame que Monsieur a appelé et est libéré.Pendant que Solange cherche un taxi, Claire doit faire boire le thé à Madame mais n'y arrive pas et elle pars sans boire son tilleul empoisonné.
C'est un nouvel échec pour les deux bonnes qui se désespèrent. A moitié folles, elles rejouent au jeu du meurtre de Madame et Solange donne le poison à Claire qui l'y a pousser et le boit à la fin de la pièce.

III. Structure, découpage, genre etprocédés de la pièce

Les Bonnes est une pièce de théâtre tragique parce que c'est inévitable qu'à la fin, Solange tue Claire. Mais c'est aussi une pièce violente à cause des relations entre haine et amour des personnages et parce que les deux bonnes veulent tuer leur employeuse. C'est donc une pièce dramatique.
Comme l'auteur a choisi comme procédé que Claire et Solange fassent du théâtre dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bonnes de jean genet
  • Les bonnes de jean genet
  • Les bonnes de jean genet
  • les bonnes de jean genet
  • Les Bonnes de Jean Genet
  • Les bonnes de jean genet
  • Jean Genet Les Bonnes
  • Les bonnes de jean genet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !