Exposé sur les produits dérivés: les warrants

Pages: 21 (5136 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction
I- Définitions
a. Warrant
b. Warrant complexe
II- Caractéristiques
c. Call
d. Put
e. Sous-jacent
f. Echéance
g. Prix d’exercice
h. Parité
III- Avantages et risques
i. Avantages
j. Risques
IV- Comparaisons
k. Warrants/options
l. Warrant/Certificats
V- Evaluation des warrantsm. La volatilité
n. Les dividendes
o. Le taux d’intérêt
VI- La valeur d’un warrant
p. Valeur intrinsèque
q. Valeur temps
VII- Les indicateurs
r. Delta
s. Théta
t. Premium
u. Gearing
v. Elasticité
w. Gamma
x. Véga
y. Rho
z. Omega
VIII- Stratégies sur les warrants
{. Stratégies simples|. Stratégies combinés
}. Stratégies de portefeuille
~. Stratégies sur produits
Conclusion
Bibliographie

Introduction

Leurs avantages ne sont plus à démontrer. Cotés en bourse, négociables comme une action, warrants constituent un moyen simple et efficace de transformer une anticipation de marché en investissement, ou de couvrir un portefeuille boursier. Moyennant uninvestissement faible, ils assurent l’investisseur d’un profit potentiellement important, ou d’une perte maximale fixée à l’avance. Le succès rencontré auprès de la communauté financière témoigne de leur attractivité. Apparus sur le marché français en 1989, ces produits étaient déjà au nombre de 3 700 à la fin de l’année 2000. Fin 2005, leur nombre avait plus que doublé : on recensait alors 6 358warrants, émis par une dizaine d’émetteurs. Aujourd’hui, ils représentent un volume annuel de transactions de plus de 30 milliards d’euros, et offre le choix entre plus de 12000 produits.

I- Définitions
a. Warrant
Un warrant est une valeur mobilière que vous pouvez acheter et revendre, comme une action ou une obligation.
Seulement, il ne s'agira ni d'un titre de propriété (commel'est une action) ni d'un titre de créance (comme l'est l'obligation). Le warrant est un titre qui vous garantit simplement de pouvoir vendre une action (appelée sous-jacent) à une date déjà fixée (c'est l'échéance du warrant) et à un prix déjà fixé lui aussi (c'est le strike du warrant). Dans la pratique, on achète les warrants et on revend avant l'échéance, autrement dit on n'exerce jamais le droitde vente. Il existe aussi des warrants sur le cours des devises (euros, dollar, etc), le cours des matières premières (baril de pétrole, or, etc).

b. Warrant complexe
Un certificat ou un warrant complexe est une valeur mobilière cotée en bourse dont la nature juridique est celle d'un titre de créance complexe. Emis par un établissement bancaire, ses conditions de remboursement àl’échéance sont connues-et garanties- dès l’émission. Il existe plusieurs typologies de produits, chacune correspondant à des profils d’investissement et de risque bien spécifiques.

II- Caractéristiques
c. Call
Un call warrant donne à son détenteur le droit d’acheter le sous-jacent au prix d’exercice.

d. Put
Un put warrant donne à son détenteur le droit de vendre le sous-jacent auprix d’exercice.
e. Sous-jacent
Le sous-jacent est le produit financier sur lequel porte le warrant. Ce dernier est acheté ou vendu en cas d’exercice du warrant. Le sous-jacent peut être une action, un panier d’actions, un indice, un taux d’intérêt, une devise ou une matière première.

f. Echéance
C'est la date butoir pour le warrant. Après cette date le warrant n'a plus aucunevaleur. C'est pour cela que l'on peut dire que le temps est l'ennemi du warrant.

g. Prix d’exercice
Le prix d’exercice (ou strike) correspond au prix auquel le sous-jacent sera acheté ou vendu en cas d’exercice du warrant, et ce quel que soit le cours du sous-jacent au moment de l’exercice. Les warrants peuvent avoir le même sous-jacent avec cependant des prix d’exercice différents....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Les produits derives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !