Exposé sur quelques pièces de théatre

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 19 mars 2013
Médée
Médée, magicienne, barbare originaire de Colchide, sur les bords de la mer Noire, est l’épouse du héros grec Jason qu’elle a séduit lors de la conquête de la toison d’or par les Argonautes.Médée, grâce à ses pouvoirs exceptionnels, avait aidé Jason à terrasser le dragon, gardien de la toison, qui devait permettre au héros de recouvrer le trône de son royaume en Thessalie, usurpé parson oncle Pélias. Le couple, après un passage en Thessalie où Jason accomplit sa vengeance en faisant périr son oncle, se rend à Corinthe où règne le roi Créon. Médée donne alors deux enfants à Jason.Mais leur bonheur vole en éclat le jour où Jason, par goût du pouvoir, trahit Médée pour épouser la princesse Glauké, fille de Créon. De plus, Créon décrète l’exil de Médée et celui de ses fils.Blessée, écorchée vive, Médée n’a d’autre ressource pour redonner un sens à son existence que de se réfugier dans la haine absolue et la vengeance en organisant l’assassinat de sa rivale et de son pèreainsi que celui de ses propres enfants.

Phèdre
Princesse grecque, fille de Minos, le roi de Crète, et de Pasiphaé, épouse de Thésée. Elle s'éprit d'une passion insurmontable pour sonbeau-fils Hippolyte, mais celui-ci ne répondit pas à son amour, et Phèdre, pour se venger, dénonça Hippolyte à Thésée, l'accusant d'avoir voulu attenter à son honneur. Thésée s'adressa alors à Poséidon et le pria defaire périr son fils Hippolyte. Poséidon fit sortir des flots un dragon qui épouvanta les chevaux traînant le char d'Hippolyte et causa ainsi sa mort. Phèdre ne put supporter les remords de son âmeet se donna la mort.

Antigone
Antigone, fille d’Œdipe est complètement dévastée par le chagrin. En effet devant Thèbes il y eu une lutte fratricide en Polynice et Etéocle, tous les deux frèresd’Antigone. L'origine de cette guerre est, qu'à sa mort, Œdipe a ordonné à ce que la régence de Thèbes soit confiée en alternance à Polynice et Etéocle. Or, à la fin de son année de règne, Etéocle a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes pièces du théâtre français
  • Résumé de pièces de théâtres classiques
  • Quelques techniques de découpage des pièces mécaniques
  • Exposé sur le théatre
  • Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées
  • Pièces de théâtre écrites au 17° siècle
  • Le théatre représente-t-il quelque chose introduction
  • Le théâtre peut-il interroger quelques consciences ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !